(© Arènes BD)

Vidéo : 20 ans de combat contre un géant pétrolier

Texaco est responsable de la destruction d'une partie de la forêt équatorienne et de ses habitants.

Depuis 20 ans, Pablo Fajardo se bat pour défendre les droits des habitants d’une région de l’est de l’Équateur, dont il est originaire. Rien ne prédestinait ce fils de paysans à arpenter les cours de justice et plaider contre l’une des plus grosses compagnies pétrolières du monde.

Publicité

C’est pour tenter de réparer l’un des pires désastres écologiques et humains du XXe siècle qu’il s’est pourtant engagé dans un combat que l’on compare souvent à celui de David contre Goliath.

Dans les années 1970, la compagnie pétrolière Texaco, aujourd’hui devenue Chevron, commence à exploiter le pétrole en Amazonie équatorienne. 25 ans après avoir quitté les lieux, la nature et les habitants de cette région continuent à en payer le prix.

Fausses couches, cancers… certains n’ont tout bonnement pas survécu aux années Texaco. La pollution du sol et des rivières toujours visible continue de tuer sans que le géant pétrolier n’accepte de reconnaître sa responsabilité.

Publicité

C’est dans une BD aux planches colorées que Sophie Tardy-Joubert et Damien Roudeau ont raconté l’histoire de Pablo Fajardo et des quelque 30 000 habitants de la région contre l’or noir. Publié aux éditions Arènes BD, l’ouvrage retrace la lutte de cet avocat prêt à risquer sa vie pour obtenir réparation.

Par Clothilde Bru, publié le 08/04/2019

Copié

Pour vous :