Vente du Groenland : vexé par le manque d’intérêt du Danemark, Trump reporte sa visite

Vente du Groenland : vexé par le manque d’intérêt du Danemark, Trump reporte sa visite

Image :

NICHOLAS KAMM / AFP

photo de profil

Par Camille Hamet

Publié le

Elle était prévue début septembre.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, ne souhaitant pas vendre le Groenland aux États-Unis, Donald Trump a décidé de reporter sa visite au Danemark prévue début septembre. Et l’a annoncé sur Twitter ce mardi 20 août :

À voir aussi sur Konbini

“Le Danemark est un pays très spécial avec des gens incroyables mais étant donné les commentaires de la Première ministre, Mette Frederiksen, selon lesquels elle n’aurait aucun intérêt à discuter de l’achat du Groenland, je vais repousser notre rencontre prévue dans deux semaines à un autre moment…”

La visite du président américain au Danemark est “annulée à ce stade”, a précisé la Maison-Blanche quelques instants après. Il avait pourtant assuré dimanche 18 août que cette visite n’était “pas du tout” liée à son ambition de racheter le Groenland pour le rattacher aux États-Unis.

“Le Groenland appartient au Groenland”

Le même jour, Mette Frederiksen déclarait dans un quotidien danois que “le Groenland n’est pas à vendre” : “Le Groenland n’est pas danois. Le Groenland appartient au Groenland. J’espère vraiment que ça n’a pas été dit sérieusement.”

Une fin de non-recevoir qui n’a pas échappé à Donald Trump. “La Première ministre a fait économiser beaucoup d’argent et d’efforts aux États-Unis et au Danemark en étant si directe, a-t-il tweeté. Je la remercie pour cela et j’attends avec impatience que nous reprogrammions une rencontre à l’avenir.”