Une personne est décédée dans l’incendie sur la Côte d’Azur

Une personne est décédée dans l’incendie sur la Côte d’Azur

photo de profil

Par Pauline Ferrari

Publié le

Depuis lundi, un incendie ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez, mobilisant plus de 1 000 pompiers.

Une personne est décédée dans l’incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur, depuis lundi, a annoncé la préfecture du Var mercredi. Confirmant une information de la radio France Bleu Provence, la préfecture a annoncé par communiqué la mort de cette personne, sans donner aucun détail sur son identité.

À voir aussi sur Konbini

Il s’agit du premier décès lors du plus important feu de l’été en France, qui mobilise toujours 1 200 pompiers mercredi matin. L’incendie, qui a démarré près d’une aire d’autoroute, a parcouru 6 375 hectares et en a brûlé 5 000. Des zones entières ont été dévastées, sans qu’il soit pour l’instant possible d’encore estimer les dégâts sur la faune et la flore locale.

Dans cet incendie très virulent, 22 personnes ont été également légèrement blessées, dont 19 pour des intoxications, a décompté la préfecture mercredi. Les sapeurs-pompiers dénombrent aussi dans leurs rangs cinq blessés légers.

Des évacuations préventives dans le secteur

Depuis lundi soir, plusieurs milliers de personnes, résidents ou touristes, ont été évacuées préventivement de leur maison ou camping et hébergées dans des centres d’accueil mis à leur disposition sur le littoral varois. La préfecture a rappelé que les personnes évacuées ne doivent absolument pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances, alors que cette zone est l’une des plus touristiques du pays.

Malgré une nuit “relativement calme” selon les pompiers, lors de laquelle le feu n’a pas progressé, l’incendie n’est pas encore maîtrisé et nécessite toujours des largages d’eau par avion. Le ballet des Canadairs marque la région depuis plusieurs jours, signe que l’incendie n’est toujours pas fini.

La France avait jusqu’ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d’hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l’Algérie en passant par la Grèce. Ces derniers jours, des feux ont détruit 9 000 hectares dans la région touristique de l’Algarve dans le sud du Portugal et 12 000 hectares en Espagne, à Navalacruz près d’Avila (centre-ouest).

Konbini news avec AFP