© Carlos Ciudad Photos / Getty Images

Un lycée australien interdit les poubelles pour lutter contre les déchets

Pas de poubelles, pas de déchets

On est habitués à voir des panneaux nous rappelant de ne pas jeter nos déchets par terre, voire de bien penser à utiliser des poubelles. L’Australie, un pays sensible aux questions écologiques, a franchi une étape supplémentaire.

Publicité

Un lycée de Melbourne vient d’interdire les poubelles. Pas de poubelles, pas de déchets. Interrogée par le Guardian, la principale de ce lycée réservé aux filles utilise un argument imparable : "C’est comme lorsque vous entrez dans un parc national en Australie : les déchets que vous amenez sont votre responsabilité, à vous de repartir avec."

Il s’agit de sanctuariser l’école et de faire de la réduction des déchets une habitude. Seules solutions pour les élèves de cet établissement : réduire leur consommation d’emballages en tout genre, ou ramener leurs déchets chez elles. Quant aux restes de nourriture qui n’auraient pas été consommés, ils finiront dans un compost. 

Selon un professeur interrogé par le quotidien britannique, cette initiative a été mûrie avec les parents d’élèves – encore heureux, car en réalité, à travers cette mesure, c’est un peu eux qu’on cherche à atteindre. 

Publicité

Quid des toilettes ?

Les pays anglo-saxons ont la culture de la "lunch box". Il est ainsi très courant que les élèves viennent avec un déjeuner élaboré à la maison grâce à des produits achetés par les parents. L’idée est donc que les parents et les ados prennent l’habitude de choisir des emballages réutilisables.

Interrogée par le Guardian, la maman de deux jeunes filles scolarisées dans ce lycée, affirme soutenir l’initiative : "Je vais y réfléchir à deux fois avant d’acheter une barre de muesli au supermarché." Cet établissement est particulièrement engagé sur la question de la réduction des déchets. En juillet dernier, il a organisé un mois sans plastique.

En plus de cette mesure dissuasive, le lycée a également prévu de récompenser les comportements vertueux par un système de jetons. Au bout d’un certain nombre, les lycéennes se verront remettre des prix. 

Publicité

Quid des toilettes ? On est quand même dans un établissement réservé aux filles. Il y a une période dans le mois pendant laquelle il est délicat de se passer de poubelles. Rassurez-vous, l’interdiction ne s’applique pas aux toilettes, précise le Guardian.

Par Clothilde Bru, publié le 29/08/2019

Copié

Pour vous :