STR / JIJI PRESS / AFP

Typhon Hagibis : des sacs de déchets nucléaires emportés par une rivière

Quatre sacs de déchets contaminés n'ont pas pu être récupérés

2 667 énormes sacs noirs contenant de la terre et des feuillages issus de la décontamination radioactive des sols de la province de Fukushima étaient entreposés non loin d'un cours d'eau. 

Après le passage du typhon Hagibis, 10 sacs ont été emportés par une rivière et 4 n'ont pas encore pu être récupérés a indiqué à l'AFP Keisuke Takagi, un porte-parole du ministère de l'Environnement.

Publicité

Il a affirmé qu'il n'y aurait pas d'informations "selon lesquelles les sacs ont été déchirés" et selon lui, il n'y aurait rien à craindre. Toutefois, il existe d'autres dépôts de ce type en plusieurs endroits de la région.

Selon des responsables de la municipalité japonaise de Tamura, dans la préfecture de Fukushima, les sacs présents sur un site de stockage temporaire ont été emporté en raison des pluies torrentielles causées par le typhon, rapporte la NHK

Un journaliste japonais a publié des images du site de stockage. 

Publicité

Publicité

Miyagi et Fukushima figurent parmi les provinces les plus meurtries par le tsunami et l'accident nucléaire de mars 2011, catastrophes dont elles ne sont toujours pas pleinement remises.

Les sauveteurs sont toujours à la recherche de personnes piégées par les inondations provoquées par le passage du puissant typhon dans la nuit de samedi à dimanche. Près de 70 personnes ont été tuées et 15 personnes sont toujours portées disparues selon un nouveau bilan donné mardi par la chaîne de télévision publique NHK.

Konbini avec AFP

Publicité

Par Lila Blumberg, publié le 15/10/2019

Copié

Pour vous :