Indian members and supporters of the lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) community take part in a pride parade in New Delhi on November 25, 2018. – Thousands of people wearing garish outfits rallied in the Indian capital on November 25 at the first Gay Pride parade after the landmark ruling by country’s top court legalising gay sex. (Photo by Dominique FAGET / AFP)

Rétrospective : ces 13 bonnes choses qui se sont passées en 2018

Parce que le monde ne se résume pas qu’à des drames.

(c) Dominique FAGET / AFP

En Islande, l’égalité salariale est devenue obligatoire

Publicité

Un même salaire pour toutes et tous ? L’Islande l’a fait. Depuis le 1er janvier 2018, le pays est devenu le premier au monde à imposer aux employeurs de payer leurs employées et employés de manière égale. Pour imposer cette égalité salariale, l’Islande s’est dotée d’une loi. Les entreprises qui ne la respectent pas devront payer une amende.

On a découvert qu’il y a plus de gorilles qu’on ne le pensait en Afrique centrale

361 900. C’est le nombre de gorilles qui vivent dans les plaines de l’Ouest, en Afrique centrale. C’est deux fois plus que ce qu’on estimait. Une étude scientifique, publiée dans la revue Scientific Advancesen avril 2018, a révélé que cette population, estimée jusque-là entre 150 000 et 200 000 individus, était en réalité plus nombreuse. Mais à l’échelle du continent, les gorilles continuent d’être menacés par l’homme.

Publicité

(c) Ivan Lieman / AFP

La Californie a rendu obligatoires les panneaux solaires sur ses nouveaux bâtiments

La Californie est devenue le premier État américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Selon la Commission californienne de l’Énergie, grâce à ces nouvelles règles, la diminution des émissions de gaz à effet de serre équivaudrait au retrait de la circulation de 115 000 voitures à carburants fossiles.

Publicité

Les coraux du Belize ne sont plus en danger

Après 10 ans de dégradation, la deuxième barrière de corail du monde est sortie de la liste du patrimoine en péril de l’Unesco, en juin dernier. Ce trésor de biodiversité marine mondial était, en effet, menacé par le tourisme, la surpêche et l’activité d’exploration pétrolière. Pour endiguer ce phénomène, ce minuscule État d’Amérique centrale a mis en place des mesures de sauvegarde, notamment en adoptant un moratoire sur la prospection pétrolière sur tout le territoire maritime national.

L’Arabie saoudite a autorisé les femmes à conduire

C’était une scène jusque-là impossible dans la très conservatrice monarchie islamique. Depuis le 24 juin, l’Arabie saoudite délivre des permis de conduire à des femmes. Une victoire symbolique pour les Saoudiennes, qui restent inféodées aux hommes dans le pays.

(c) Fayez Nureldine / AFP

L’Éthiopie et l’Érythrée ont mis fin à 20 ans de conflit

Le 9 juillet, l’Éthiopie et l’Érythrée ont signé une "déclaration conjointe de paix et d’amitié". Un accord qui met fin à une guerre déclenchée en 1998 et qui a fait près de 80 000 morts.

L’Inde a dépénalisé l’homosexualité

La décision est historique. Début septembre, les juges de la Cour suprême de Delhi ont jugé illégal l’article 377 du Code pénal, datant de l’ère coloniale britannique, condamnant les relations sexuelles entre personnes de même sexe qualifiées de "sexe contre-nature". Selon ce texte de loi, désormais caduque, l’homosexualité était sur le papier passible de prison à vie.

Le nombre d’excisions a fortement reculé en Afrique

Une étude publiée le 6 novembre par le British Medical Journal révèle que le nombre d’excisions a fortement baissé depuis les années 1990 en Afrique. En Afrique de l’Est, ce taux a enregistré une baisse drastique, passant de 71,4 % en 1995 à 8 % en 2016. Un recul encourageant, qu’il faut appuyer par des politiques de prévention, souligne l’étude.

Les femmes ont pris le pouvoir aux États-Unis

Elles ont fait une percée historique aux élections de mi-mandat aux États-Unis. Une vague féminine a déferlé sur le Congrès, où jamais autant de femmes n’avaient été élues. Elles seront plus d’une centaine à y siéger (sur 535 membres). Près du tiers des élues à la Chambre des représentants sont nouvelles en politique. Beaucoup d’entre elles sont également démocrates et issues de minorités ethniques, religieuses ou sexuelles. C’est notamment le cas d’Alexandria Ocasio-Cortez, Hispanique de 29 ans originaire du Bronx, qui est devenue la plus jeune parlementaire de l’histoire du pays.
 

© Don EMMERT / AFP

L’Écosse est devenue le premier pays du monde à enseigner les droits LGBTQ+ à l’école

La lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’histoire des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes… font désormais partie du programme scolaire en Écosse. Les manuels des petits Écossais vont intégrer des programmes éducatifs inclusifs envers les minorités de genre et sexuelles, a annoncé le vice-président le 11 novembre dernier.

L’Irlande a légalisé l’avortement

Le Parlement irlandais a adopté jeudi 13 décembre le projet de loi légalisant l’avortement, sept mois après un référendum historique lors duquel les Irlandais s’étaient prononcés contre l’interdiction constitutionnelle de l’IVG. Jusqu’à présent, l’avortement était passible d’une peine de 14 ans de prison ferme, même en cas de viol, d’inceste ou de malformation fœtale. En mai, Konbini News s’était rendu en Irlande lors de ce référendum historique.

Le Brésil a bloqué les projets du géant pétrolier français Total en Amazonie

Début décembre, l’agence environnementale brésilienne a rendu un avis négatif et définitif sur les projets de forages pétrolier de Total en Amazonie. Le géant français prévoyait de prospecter près de l’embouchure du fleuve Amazone, menaçant un massif corallien de 28 kilomètres.

La Suède a fait sa transition écologique… avec 12 ans d’avance

Énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, taxe carbone… La Suède est en passe de réussir sa transition écologique. Avec 12 ans d’avance. D’ici la fin de l’année 2018, le pays devrait atteindre ses objectifs émis pour 2030. Aujourd’hui, la Suède présente la transition énergétique la plus avancée de l’Union européenne, avec un peu plus de 50 % d’énergies renouvelables.

Publicité

Par Konbini News, publié le 28/12/2018

Copié

Pour vous :