Rétrospective : ces 13 bonnes choses qui se sont passées en 2018

Rétrospective : ces 13 bonnes choses qui se sont passées en 2018

Image :

Indian members and supporters of the lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) community take part in a pride parade in New Delhi on November 25, 2018. – Thousands of people wearing garish outfits rallied in the Indian capital on November 25 at the first Gay Pride parade after the landmark ruling by country’s top court legalising gay sex. (Photo by Dominique FAGET / AFP)

photo de profil

Par Konbini News

Publié le

Parce que le monde ne se résume pas qu’à des drames.

À voir aussi sur Konbini

(c) Dominique FAGET / AFP

En Islande, l’égalité salariale est devenue obligatoire

Un même salaire pour toutes et tous ? L’Islande l’a fait. Depuis le 1er janvier 2018, le pays est devenu le premier au monde à imposer aux employeurs de payer leurs employées et employés de manière égale. Pour imposer cette égalité salariale, l’Islande s’est dotée d’une loi. Les entreprises qui ne la respectent pas devront payer une amende.

On a découvert qu’il y a plus de gorilles qu’on ne le pensait en Afrique centrale

361 900. C’est le nombre de gorilles qui vivent dans les plaines de l’Ouest, en Afrique centrale. C’est deux fois plus que ce qu’on estimait. Une étude scientifique, publiée dans la revue Scientific Advancesen avril 2018, a révélé que cette population, estimée jusque-là entre 150 000 et 200 000 individus, était en réalité plus nombreuse. Mais à l’échelle du continent, les gorilles continuent d’être menacés par l’homme.

(c) Ivan Lieman / AFP

La Californie a rendu obligatoires les panneaux solaires sur ses nouveaux bâtiments

La Californie est devenue le premier État américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Selon la Commission californienne de l’Énergie, grâce à ces nouvelles règles, la diminution des émissions de gaz à effet de serre équivaudrait au retrait de la circulation de 115 000 voitures à carburants fossiles.

Les coraux du Belize ne sont plus en danger

Après 10 ans de dégradation, la deuxième barrière de corail du monde est sortie de la liste du patrimoine en péril de l’Unesco, en juin dernier. Ce trésor de biodiversité marine mondial était, en effet, menacé par le tourisme, la surpêche et l’activité d’exploration pétrolière. Pour endiguer ce phénomène, ce minuscule État d’Amérique centrale a mis en place des mesures de sauvegarde, notamment en adoptant un moratoire sur la prospection pétrolière sur tout le territoire maritime national.

(c) Fayez Nureldine / AFP

(c) Fayez Nureldine / AFP

Le Brésil a bloqué les projets du géant pétrolier français Total en Amazonie

Début décembre, l’agence environnementale brésilienne a rendu un avis négatif et définitif sur les projets de forages pétrolier de Total en Amazonie. Le géant français prévoyait de prospecter près de l’embouchure du fleuve Amazone, menaçant un massif corallien de 28 kilomètres.

La Suède a fait sa transition écologique… avec 12 ans d’avance

Énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, taxe carbone… La Suède est en passe de réussir sa transition écologique. Avec 12 ans d’avance. D’ici la fin de l’année 2018, le pays devrait atteindre ses objectifs émis pour 2030. Aujourd’hui, la Suède présente la transition énergétique la plus avancée de l’Union européenne, avec un peu plus de 50 % d’énergies renouvelables.