AFP PHOTO / © 2019 PLANET LABS, INC

Mais que peut-on faire pour l'Amazonie ?

Malgré son éloignement, il est possible de contribuer à la sauvegarde de la forêt amazonienne.

La forêt amazonienne, qui produit 20 % de l’oxygène de la planète et absorbe 14 % du C02 atmosphérique, est essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les gigantesques incendies qui la ravagent au Brésil depuis plusieurs semaines sont donc une catastrophe planétaire qui n’a pas manqué d’émouvoir les internautes à travers le monde. Et cela tombe bien car, d’où qu’ils soient, ils peuvent contribuer à la sauvegarde de la forêt amazonienne.

 

Publicité

 

Publicité

En faisant un don

Publicité

Il est notamment possible de contribuer à la lutte contre la déforestation, en grande partie responsable des incendies actuels, en versant des dons aux organismes Rainforest Trust et à Rainforest Alliance. Tous deux utilisent les fonds amassés non seulement pour protéger les forêts tropicales, mais aussi pour y mener des projets de reboisement. 

La fondation Arbor Day a également mis en place un programme visant à préserver les forêts tropicales, qui abritent environ 50 % des plantes et des animaux du monde.

 

Publicité

 

En vérifiant la certification des produits

Les forêts tropicales étant rasées principalement pour l’agriculture, il est important de veiller à se procurer des biens ayant obtenu la certification "Rainforest Alliance Certified", qui atteste qu’ils ont été produits sans mettre en péril la forêt tropicale. Des milliers de produits sont concernés, y compris du chocolat, des bananes et du café.

Pour ce qui est du bois, guettez le label "Forest Stewardship Council" (FSC), plus haute norme écologique, sociale et économique d’exploitation forestière.

 

 

En supprimant le bœuf de son assiette

Chaque geste visant à réduire sa consommation et ses émissions de gaz à effet de serre ne peut que contribuer à réduire la pression sur la forêt amazonienne.

"Soyez un consommateur conscient, prenez soin de choisir des produits d’entreprises engagés avec des chaînes d’approvisionnement responsables, écrit Rainforest Alliance sur Facebook. Éliminez ou réduisez la consommation de viande de bœuf, les élevages étant l’une des principales causes de déforestation."

En usant de ses droits

L’organisme suggère de réclamer davantage de mesures pour protéger l’environnement, d’interpeller les politiques, de voter pour celles et ceux qui "comprennent l’état d’urgence climatique et ont la volonté de poser des gestes d’envergure".

Vous pouvez aussi signer la pétition "Stoppons l’incendie de la forêt amazonienne", qui demande aux autorités brésiliennes "d’ouvrir une enquête afin de déterminer les causes de l’augmentation des incendies dans cette région et de demander des comptes aux coupables".

 

 

Cette pétition a déjà recueilli plus de 2 millions de signatures.

Par Camille Hamet, publié le 23/08/2019

Copié

Pour vous :