(c) Ludovic MARIN / AFP

La lettre d’Emmanuel Macron va vous être envoyée par La Poste

On en parle de l’impact écologique et du coût de cette idée de génie ?

Non content de s’être adressé par médias interposés aux Français dans une longue lettre publiée dimanche 13 janvier, Emmanuel Macron va également faire parvenir son message par La Poste.

Publicité

Selon Europe 1, qui cite une source proche du dossier, "cette lettre va être adressée de manière non nominative à chacun des résidents français dans les prochains jours."

À mi-chemin entre la leçon de morale et la main tendue, la missive avait, dès le lendemain de sa publication, suscité de nombreux commentaires. Relayée par pratiquement toute la presse, elle fait l’objet de nombreuses critiques et pas uniquement des gilets jaunes.

Mais le président semble vouloir enfoncer le clou, et faire fi des remarques de certains de ses concitoyens. Dans les jours à venir on devrait donc tous recevoir notre exemplaire papier.

Publicité

Quant à estimer l’impact écologique de cette manœuvre, dur à dire. Ce qu’on sait c’est que les 34 questions posées dans la lettre tiennent sur 5 pages.

À cela s’ajoute le coût de l’envoi de toutes ces copies. Combien cela va-t-il coûter exactement ? Plusieurs millions, risque Le Parisien en citant en exemple, le cas de Jean-Pierre Raffarin alors premier ministre "qui avait envoyé un courrier dans toutes les boîtes aux lettres pour défendre sa réforme très décriée des retraites", en 2003.

C’est d’ailleurs la raison qui a fait un temps hésiter Emmanuel Macron, raconte France Inter. De son côté, la radio publique estime à 10 millions d’euros le coût de la manœuvre – le prix à payer pour renouer le dialogue avec les Français ? "Pour les toucher, les entraîner, le président doit s’adresser directement aux citoyens et pas par médias interposés", estime France Inter.

Publicité

Il faut croire qu’en politique, souvent, la fin justifie les moyens.

Par Clothilde Bru, publié le 15/01/2019

Copié

Pour vous :