Pope Francis (R) looks at his meal as he has a lunch with destitute people, on November 18, 2018, at the Paul VI audience hall in Vatican, to mark the World Day of the Poor. – Pope Francis railed against social inequality on November 18, 2018, lamenting « the din of the rich few » drowning out the voice of the needy, as he marked the second « World Day of the Poor ». (Photo by Vincenzo PINTO / AFP)

Le pape "prend en compte" l’appel de Genesis Butler à devenir végan pendant le carême

Habemus veganum.

(© Vincenzo Pinto/AFP)

Le pape François va prendre en compte l’appel lancé par Genesis Butler. À seulement 12 ans, la jeune activiste américaine a choisi d’être végane et a fait des causes animale et environnementale son combat.

Publicité

L’adolescente, devenue porte-parole de la campagne Million Dollar Vegan (qui vise à "mettre en lumière l’impact dévastateur de l’élevage sur la planète"), avait récemment interpellé le pape, pour le pousser à adopter un régime végan pendant les quarante jours que dure le carême. "Parce que s’il devient végan, d’autres gens voudront être végans", expliquait-elle. Un appel qui semble être parvenu jusqu’au Vatican, selon un communiqué des organisateurs de la campagne.

La jeune fille, qui lui a également adressé une lettre, a assisté à une audience publique du souverain pontife au Saint-Siège. À l’issue de sa prise de parole, elle l’a croisé et l’a interrogé : "Très saint-père, allez-vous devenir végan pendant le carême ?" Une interrogation à laquelle il aurait répondu par un sourire. Genesis Butler raconte :

"C’était un vrai honneur d’être reconnue par le pape François lors de son audience au Vatican aujourd’hui, et aussi de rencontrer le père Pawel hier pour discuter de la lutte contre le changement climatique et pour aider les animaux.

J’attends avec impatience de recevoir une réponse à ma lettre et j’espère que le pape François acceptera de manger végan pendant le carême."

Publicité

Un million de dollars donnés à des œuvres caritatives

Matthew Glover, le directeur général de la campagne Million Dollar Vegan, a également pris la parole pour justifier la démarche de Genesis Butler : "L’avenir de notre planète est en jeu, et il est de la responsabilité de nos dirigeants internationaux de prendre des mesures urgentes." Il ajoute :

"Une réponse du Vatican permettrait d’affirmer l’engagement du pape François dans la lutte contre le changement climatique, pour enrayer la déforestation et l’extinction des espèces et réduire la souffrance de milliards d’animaux d’élevage.

Il peut agir pour tout cela en choisissant une alimentation végétale pendant le carême et en encourageant le monde à faire de même."

Million Dollar Vegan a même rédigé un "guide du carême végan", disponible en plusieurs langues, pour accompagner chaque croyant souhaitant tenter l’aventure. La fondation Blue Horizon s’est également engagée, si le pape accepte de relever le défi, à "financer un don d’un million de dollars à des œuvres de bienfaisance".

Publicité

Récemment, Hugo Clément avait rencontré la jeune fille pour Konbini news. Elle lui avait parlé de son combat.

Par Astrid Van Laer, publié le 21/02/2019

Copié

Pour vous :