AccueilPlanète

La Nasa dévoile l'image hypnotisante d'une "pouponnière" à étoiles

Publié le

par Axel Savoye

© ESA/Hubble & NASA, R. Sahai

Époustouflant.

Cet objet céleste porte le nom barbare de J025157.5+600606, mais vous serez bien vite attendri·e·s en découvrant sa véritable nature. Ce nuage de gaz situé dans la constellation de Cassiopée est un lieu de naissance pour les étoiles.

C’est ce que les scientifiques appellent des "globules de gaz en évaporation" ("evaporating gaseous globules" en anglais, ou "egg", qui signifie "œuf" – c’est bon, vous avez le jeu de mots ?). Le télescope Hubble nous en offre une splendide image :

© ESA/Hubble & Nasa, R. Sahai

Ces globules sont des poches de gaz froid et de poussière elles-mêmes recouvertes d’une poche de gaz ionisé chaud. Les traînées bleues et violettes sur la photo montrent la frontière entre ces deux poches. Quand une étoile massive se forme et commence à briller à l’intérieur d’une poche de gaz froid, sa chaleur va créer la poche de gaz chaud.

Cette dernière va alors recouvrir la première poche où les gaz et la poussière sont plus denses. Cela favorise la formation des étoiles. D’où le fait qu’on les compare à des "pouponnières" à étoiles. C’est très technique tout ça, comme toujours quand il s’agit de l’espace…

Le premier globule de gaz en évaporation a été découvert en 1995. Ses colonnes de gaz hautes de trois années-lumière lui ont valu le nom de Piliers de la création. Depuis, une étude a été réalisée et a démontré que seulement 15 % de ces globules donnent naissance à des étoiles.

À voir aussi sur news :