© @EchiquierSocial / Twitter

La marche pour le climat en 10 slogans

"C'est quand que tu vas mettre des paillettes dans mon climat Manu ?"

À Paris le rassemblement aura été émaillé par des affrontements entre des black-blocs et les forces de l'ordre. Ailleurs dans plusieurs villes de France, les marches pour le climat organisées ce samedi 21 septembre se sont déroulées dans le calme.

Hier déjà, les lycéens du monde entier s'étaient donnés rendez-vous dans la rue pour faire entendre les mêmes revendications. Il s'agit de dénoncer l'inaction des pouvoirs publics face à l'urgence climatique.

Publicité

À Paris la manifestation a tourné court. Selon la préfecture de police, 1 000 manifestants "radicaux" auraient infiltré le cortège. Les gendarmes ont alors répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes, contraignant une partie des marcheurs à rebrousser chemin, un peu avant 15h, à l'appel des organisateurs.

Le matin, des affrontements avaient également eu lieu entre les forces de l'ordre et des gilets jaunes qui s'étaient donnés rendez-vous au nord de la capitale pour l'acte 45 de la mobilisation.

Cet après-midi, plusieurs cortèges se sont élancés à Bordeaux, Caen, Lyon ou encore Lille. S'ils prennent le réchauffement climatique très au sérieux, ils n'ont pas manqué d'humour en matière de slogans. Voici une petite sélection des meilleures formules repérées sur les réseaux sociaux.

Publicité

Publicité

"C'est quand que tu vas mettre des paillettes dans mon climat Manu ?"

Publicité

"Oh Djadja, sauve la planète Djaja !"

"Winter is not coming"

"Arrête de niquer ta mer"

"Le fond de l'air effraie"

"Ni Dieu, ni mètres, ni pesticides"

"Brûlons les lobbies pas la Sibérie"

"J'ai mal à la terre"

"Ta planète tu la préfères bleue ou bien cuite ?"

"Les températures montent, la colère aussi"

Par Clothilde Bru, publié le 21/09/2019

Copié

Pour vous :