“La maison brûle et vous allez vous coucher” : Greta Thunberg tâcle les eurodéputés

“La maison brûle et vous allez vous coucher” : Greta Thunberg tâcle les eurodéputés

Image :

Greta Thunberg au Parlement européen, le 4 mars 2020. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

La jeune militante pour le climat a jugé l'échéance de la loi européenne pour le climat, fixée à 2050, trop tardive.

Greta Thunberg s’est exprimée devant les parlementaires européens ce mercredi. Et, dès l’introduction de sa prise de parole, la jeune fille a donné le ton. Elle s’est présentée et a rappelé le mouvement de jeunes activistes pour le climat auquel elle appartient, Fridays for Future, en lançant : “Depuis plus d’un an et demi, nous sacrifions notre éducation pour protester contre votre inaction.”

À voir aussi sur Konbini

Et l’adolescente suédoise a poursuivi : “Quand vos enfants ont activé l’alarme incendie, vous êtes sortis, vous avez jeté un coup d’œil, senti l’air et vous avez déclaré que oui, la maison brûlait, que ce n’était pas une fausse alarme.” Avant d’ajouter : “Mais, après, vous êtes retournés à l’intérieur, vous avez fini votre dîner, vous avez regardé votre film et vous êtes allés vous coucher, sans même appeler les pompiers.”

Chargement du twitt...

La commission européenne présentait aujourd’hui son projet de loi européenne pour le climat, qui souhaite parvenir à une neutralité climatique d’ici à 2050. Une date butoir insuffisante selon Greta Thunberg, qui a déclaré : “Quand votre maison brûle, vous n’attendez pas quelques années pour éteindre le feu.” Puis la jeune militante pour le climat a lancé :“Pourtant, c’est ce que la Commission propose aujourd’hui.”

Selon elle, cette loi est une “capitulation” face à la lutte contre le réchauffement climatique. Un jugement partagé par l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, pour qui la loi Climat européenne est “à côté de la plaque”. Ce dernier a expliqué :

“En reportant l’essentiel du débat européen sur l’après 2030, ils reportent de fait l’effort indispensable de réduction de nos émissions et rendent improbables les objectifs affichés pour la neutralité carbone en 2050.”