AccueilPlanète

Jérémy habite depuis deux ans en Ukraine et il a décidé de rester : "Les gens ici, il faut les aider"

Publié le

par Julie Breon

"J’ai lancé un appel aux dons à la télé."

Jérémy habite depuis deux ans en Ukraine et il a décidé de rester : "Les gens ici, il faut les aider"

Jérémy de la Cruz est installé à Kyiv depuis deux ans : "Je n’aurais jamais imaginé ce qui se passe aujourd’hui. Moi, je ne peux pas rester là, à dormir et entendre les bombes dehors. Du coup, j’ai dit : 'Autant que je fasse quelque chose d’utile'", a-t-il affirmé.

Aider les orphelinats et les maisons de retraite

L’appel aux dons lancé à la télé a "très bien marché". Jérémy reçoit des virements et utilise ensuite l’argent pour acheter, entre autres, des couches pour bébés destinées aux orphelinats ou de la nourriture pour les maisons de retraite. 

"J’ai fourni des produits médicaux, comme pour prendre la tension, ce genre de choses. Ça peut être du lait pour les enfants, de la nourriture, aussi. Après, ça va être des gros appareils électroménagers comme les congélateurs de 3 000 litres pour les hôpitaux, pour stocker de la nourriture", a précisé Jérémy.

Ne pas vider les stocks

Il peut lui arriver de faire plusieurs pharmacies locales par jour. "Ce que je fais, par contre, je ne vide pas les stocks. Je laisse toujours de quoi, si une personne est blessée, ils peuvent quand même avoir de quoi faire. Par exemple, pour les lingettes bébé, ils avaient deux boîtes complètes, je n’en ai pris qu’une", nous a-t-il expliqué. Jérémy fera de l’humanitaire dans le pays "longtemps, [il] pense".

"Si je quitte l’Ukraine parce que je trouve que c’est trop dangereux pour moi, je vais continuer ma mission aux frontières. Mais pour le moment, je reste là parce que je peux encore aider sur place."