©MUHAMMAD / AFP

Indonésie : une récompense pour celui qui retirera un pneu du cou d'un crocodile

Excalibur 2.0.

C’est l’histoire d’un crocodile et d’un pneu – une sorte de fable moderne, avec comme toile de fond un désastre écologique. En Indonésie, un croco vit avec un pneu coincé autour du cou depuis 2016.

Mardi 28 janvier, la BKSDA, une agence de protection environnementale indonésienne, a annoncé qu’elle offrirait une récompense à quiconque libérera le malheureux ovipare, sans toutefois révéler le montant exact de la récompense, rapporte CNN. Tout juste sait-on que cette somme sera payée directement de la poche du directeur de cette agence, en liquide.

Publicité

La situation est critique, affirme plusieurs observateurs qui suivent la trace de l’animal depuis la première fois où il a été repéré dans la rivière Palu dans la région du centre de Sulawesi. Il est en "grave danger" et menace de s’étouffer, affirme Antara news, l’agence de presse officielle du gouvernement indonésien.

L’animal, qui a survécu à un tsunami puis au tremblement de terre qui a frappé cette région en 2018, ne parvient pas à se débarrasser de son pneu.

Un véritable casse-tête

C’est donc dans une tentative désespérée de sauver le reptile que cette agence a lancé ce concours, à la demande des autorités indonésiennes. Et l’affaire n’est pas simple. Ce crocodile sauvage mesure environ 4 mètres.

Publicité

Par le passé, des opérations ont déjà été tentées pour libérer l’animal de ce pneu de moto. En 2018, Muhammad Panji, connu en Indonésie pour chuchoter à l’oreille des animaux, s’y est risqué. En vain. Plus tard les autorités ont tenté une approche avec de la viande, sans succès. 

"Nous demandons au grand public de ne pas s’approcher du crocodile ni de s’approcher de son habitat", a rappelé Hasmuni Hasmar, le directeur de l’Agence de protection des ressources naturelles du Sulawesi central.

Affaire à suivre.

Publicité

Par Clothilde Bru, publié le 31/01/2020

Pour vous :