PARIS, FRANCE – JULY 04: Jean Paul Gaultier walks the runway during the Jean-Paul Gaultier Haute Couture Fall Winter 2018/2019 fashion show as part of Paris Fashion Week on July 4, 2018 in Paris, France. (Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images)

Jean-Paul Gaultier renonce à la fourrure animale et au cuir

"On peut trouver d’autres moyens de se réchauffer", a-t-il expliqué.

© Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

"Je vais remédier à cela" : le créateur Jean-Paul Gaultier était invité de l’émission Bonsoir! sur Canal+ samedi 10 novembre et à cette occasion, le couturier français a annoncé qu’il allait renoncer à utiliser de la vraie fourrure et du cuir dans ses collections, quelques mois après l’annonce de Donatella Versace.

Publicité

Questionné par la journaliste Isabelle Ithurburu, "Est-ce que vous utilisez toujours des cuirs et des fourrures naturels ?", Jean-Paul Gaultier a répondu : "eh bien écoutez, je vais remédier à cela", ajoutant :

"Il est vrai que la fourrure est plus sensuelle, c’est malheureux à dire, que la fausse fourrure mais on peut trouver d’autres moyens aussi de se réchauffer. Ça permet d’aller vers une partie créative qui ne nuira pas, parce que c’est la façon dont on tue qui est absolument déplorable."

Publicité

Peta salue une "excellente nouvelle"

L’association de défense des animaux Peta a immédiatement réagi en saluant cette décision dans un communiqué, la qualifiant d'"excellente nouvelle". Pour elle, "la fourrure animale est sur la fin et les créateurs qui ne s’en rendent pas compte n’ont plus qu’à ranger leurs machines à coudre pour de bon".

Selon l’ONG, cette décision "fait suite à des années de pression de la part de Peta et de ses affiliées, dont l’interruption d’un des défilés du créateur en 2002 par une militante protestant son utilisation de fourrure, et l’irruption de militants dans sa boutique parisienne en 2006", une action qui avait été filmée :

Publicité

Pour connaître la liste des marques qui se sont engagées à ne pas utiliser de fourrure, il suffit de se rendre sur le site Mode sans fourrure.

Par Astrid Van Laer, publié le 12/11/2018

Copié

Pour vous :