AccueilPlanète

Faune sauvage en France : un quiz pour découvrir son animal totem et comment le protéger

Publié le

par Clothilde Bru

© DR, Adrien Favre,

Êtes-vous un dauphin commun, un lynx boréal ou encore une loutre d’Europe ?

Qu’est-ce que la loutre d’Europe, le dauphin commun, le lynx boréal et la tortue d’Herman ont en commun ? D’une part, on peut trouver ces quatre animaux sauvages en France. D’autre part, ils sont menacés d’extinction. 

C’est pour alerter sur leur sort et celui d’une dizaine d’autres animaux que le collectif On est prêt lance ce jeudi 2 septembre une grande campagne de communication.

"Ce ne sont pas que les éléphants et les girafes qui sont menacés d’extinction. Loin de là. L’idée de cette campagne c’est vraiment de rapprocher ça de la France et de montrer que ça se passe aussi en bas de chez nous", explique Raphaelle Browaeys, membre de l’équipe On est prêt, interrogée par Konbini news.

D’ailleurs, la campagne ne s’arrête pas à la France. En Espagne, en Allemagne et en Belgique aussi, une liste d’animaux menacés a été dressée.

Au total, 1 million d’espèces sont menacées dans le monde, dont 792 en France métropolitaine, explique On est prêt dans un communiqué de presse qui cite les données de l’l’IPBES (un groupe international d’experts sur la biodiversité formé sous l’égide de l’ONU).

"Les animaux sauvages disparaissent de plus en plus rapidement chaque année", assure l’association de protection de l’environnement qui compte plus de 160 000 followers sur Instagram.

Alerte sur la 6e extinction de masse 

En des termes un peu plus scientifiques, on parle de 6e extinction de masse. Elle a déjà commencé et elle s’accélère.

Après avoir poursuivi l’État français pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique, On est prêt lance donc une campagne pour alerter sur la disparition de la faune sauvage.

Durant 45 jours à compter d’aujourd’hui, des dizaines de créateurs de contenus vont s’engager sur les réseaux sociaux parmi lesquels Natoo, Professeur Feuillage, EnjoyPhoenix, Mr Poulpe ou encore Swann Périssé.

Dans cette campagne, baptisée Zone sauvage, l’association a choisi de mettre l’accent sur 13 espèces en particulier "parce qu’elles sont endémiques, représentatives et parce qu’elles touchent un éventail d’animaux : on va des oiseaux jusqu’aux animaux marins", précise Raphaelle Browaeys.

Afin de les découvrir, l’association propose un test de personnalité afin de déterminer quel est votre animal totem, mieux le connaître et sensibiliser sur les conséquences de sa disparition. 

Alors êtes-vous un chardonneret élégant, un putois d’Europe, un saumon élégant ou encore un papillon azuré de la sanguisorbe ?

En plus de ce test, pour devenir gardien·ne de la forêt, il est possible de soutenir leur action sur Kiss Kiss Bank Bank.

À voir aussi sur news :