AccueilPlanète

Explosions à Beyrouth : les annonces d'Emmanuel Macron

Publié le

par Lila Blumberg

Capture d’écran

Le président français s'est exprimé lors d'une conférence de presse.

Suite à l’explosion meurtrière et destructrice qui a dévasté des quartiers entiers de Beyrouth, Emmanuel Macron s’est rendu sur place et a fait plusieurs annonces au cours de sa conférence de presse.

Une conférence d’aide internationale pour le Liban

Le président français a annoncé une conférence d’aide internationale pour le Liban, après l’explosion meurtrière et destructrice qui a dévasté des quartiers entiers de Beyrouth.

"Dans les tout prochains jours, nous organiserons une conférence internationale de soutien et d’appui à Beyrouth et à la population libanaise", a affirmé Emmanuel Macron, afin de mobiliser "des financements internationaux des Européens, des Américains, tous les pays de la région et au-delà, afin de fournir des médicaments, des soins, de la nourriture".

Un "profond changement"

Le président français a appelé les dirigeants libanais à un "profond changement" pour sortir leur pays de l’impasse politique et économique.

"C’est le temps des responsabilités aujourd’hui pour le Liban et pour ses dirigeants", a déclaré le chef de l’État lors d’une conférence de presse après ses entretiens avec les principaux responsables libanais de tous bords. Il a appelé à une "refondation d’un ordre politique nouveau" et à de "profonds changements".

Envoi du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre

Le porte-hélicoptères amènera médicaments, soignants et matériels pour venir en aide aux blessés.

Parmi les victimes figurent au moins "une cinquantaine de Françaises et de Français", a précisé Emmanuel Macron, même s’il est selon lui "trop tôt pour donner des chiffres" définitifs. Le porte-hélicoptères Tonnerre, long de 200 mètres, contient 69 lits d’hôpital avec extension possible, ainsi que deux blocs opératoires et peut convoyer jusqu’à 900 soldats, selon le ministère de la Défense.

Cette aide s'ajoute aux trois avions déjà arrivés à Beyrouth avec à bord des équipes de médecins et de la sécurité civile. Dans les prochaines heures, "un nouvel avion ravitailleur MRTT atterrira sur le sol libanais avec des équipes de soutien de secours des enquêteurs pour aider à avancer justement dans les investigations, les recherches", a aussi rappelé Emmanuel Macron.

Une enquête internationale

"Il faut une enquête internationale ouverte, transparente, pour éviter que d’abord, des choses soient cachées et aussi, que le doute ne s’installe", a déclaré Emmanuel Macron.

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur news :