États-Unis : des milliers de personnes fuient des incendies en Californie

États-Unis : des milliers de personnes fuient des incendies en Californie

Image :

© JOSH EDELSON / AFP

photo de profil

Par Hugo Coignard

Publié le

Ces incendies plus fréquents s'expliquent notamment par le dérèglement climatique.

Des milliers de personnes ont fui leurs maisons mercredi dans le nord de la Californie, une région ravagée par de multiples incendies qui progressent rapidement.

À voir aussi sur Konbini

À Vacaville, une ville d’environ 100 000 habitants située entre San Francisco et Sacramento, capitale de la Californie, des habitants ont été appelés à fuir en pleine nuit alors que les flammes attisées par des vents violents dévoraient des dizaines de maisons.

Beaucoup ont été réveillés par des voisins ou des pompiers qui tapaient désespérément à leurs portes et sont partis simplement vêtus de leur pyjama. Certains ont subi des brûlures dans leur fuite.

Des centaines d’incendies

Des ordres d’évacuation ont aussi été émis dans d’autres comtés, comme les célèbres régions vinicoles de Sonoma et de Napa, où des centaines d’incendies allumés par des éclairs progressaient de manière incontrôlée.

Végétation calcinée, voitures et habitations ravagées par les flammes : les feux ont dévoré plus de 20 000 hectares dans la région ces derniers jours, selon les autorités.

Un pilote d’hélicoptère qui participait aux opérations contre les incendies dans le comté de Fresno, au sud-est de San Francisco, a péri lorsque son appareil s’est écrasé au sol alors qu’il tentait de larguer de l’eau sur les flammes.

Nous sommes actuellement en train de lutter contre 367 feux“, a tweeté le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a déclaré l’état d’urgence pour faciliter l’accès à des fonds.

La foudre a frappé 10 849 fois en Californie au cours des dernières 72 heures et (l’État a connu) des RECORDS MONDIAUX de chaleur“, a-t-il indiqué.

Des incendies “plus fréquents” à cause du dérèglement climatique

Le porte-parole des pompiers de Californie, Jeremy Rahm, a averti que les moyens de ses équipes atteignaient leurs limites. “Les ressources de lutte contre l’incendie se réduisent alors que de nouveaux feux continuent à se déclencher“, a déclaré M. Rahm au cours d’une conférence de presse.

La Californie connaît depuis une semaine une vague de chaleur sans précédent. La vallée de la Mort a enregistré dimanche une température record de 54,4 °C qui pourrait devenir, en cas d’homologation, la troisième température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre.

Les incendies sont devenus plus fréquents et plus importants en Californie au cours des dernières années, en raison notamment du changement climatique.

L’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, surnommé le Camp Fire, a eu lieu en novembre 2018 dans le nord de l’État et a fait 86 morts.

Konbini news avec AFP