AccueilPlanète

Et pendant ce temps : une nouvelle espèce de serpent nommée en hommage à Harry Potter

Publié le

par Clothilde Bru

© Mirza ZA, Bhosale HS, Phansalkar PU, Sawant M, Gowande GG, Patel H (2020)

Les vrais savent.

*Chaque jour, Konbini news s’engage à faire de la place à de l’information qui n’a rien à voir avec l’épidémie de coronavirus. Ça s’appelle "Et pendant ce temps" et aujourd’hui, notre regard se tourne vers l'Inde.

Des scientifiques indiens ont découvert une nouvelle espèce de crotale – ce serpent venimeux, cousin de la vipère. Deux spécimens ont été capturés l’été dernier dans la région de l’Himalaya, au nord-est de l’Inde, rapporte dans le détail une étude publiée dans la revue Zoosystematics and Evolution.

Ces serpents sont d’un vert brillant semblable à d’autres espèces connues. On les trouve notamment en Asie du Sud-Est, où quelque 48 catégories ont déjà été recensées, rapportent les chercheurs. Après plusieurs analyses, ils ont pu établir qu’il s’agissait bien une nouvelle espèce, notamment grâce à la bande rouge orangée que les mâles ont sur la tête et le corps.

Ils ont décidé de la baptiser en référence à un personnage de la saga Harry Potter : Salazar Serpentard, l’un des fondateurs de Poudlard, qui a donné son nom a la célèbre maison rivale de Gryffondor. Serpentard, c’est le berceau de tous les grands ennemis d’Harry Potter, à commencer par Tom Jedusor qui deviendra Voldemort.

Et pourquoi pas Nagini ?

Selon les romans de J. K. Rowling, Salazar Serpentard est l’un des premiers sorciers Fourchelangs recensés dans le monde de la magie. Comprenez qu’il avait l’habileté de parler aux serpents, tout comme Harry Potter.

"Nous sommes apparemment tous de grands fans", a expliqué le Dr Zeeshan Mirza, associé au National Centre for Biological Sciences de Bangalore, comme le rapporte Geo.

"J. K. Rowling a joué un rôle important durant mon enfance, peut-être comme pour tous ceux qui ont lu ses livres. Alors, quelle meilleure façon de lui rendre hommage et de la remercier que de nommer une espèce d’après l’un de ses personnages ?", a-t-il poursuivi.

Quand on pense Harry Potter et serpent, on pense aussitôt à Nagini, l’immense reptile qui ne quitte jamais Voldemort. L’équipe de scientifiques a envisagé d’emprunter ce nom, avant de changer d’avis. Ils préfèrent garder cette option pour la découverte d’une espèce de cobra. Après tout "Nagini est un cobra", rappelle le chercheur.

Ce serpent s’appelle donc Trimeresurus salazar, bien que son nom reste à valider officiellement, rappelle Geo.

À voir aussi sur news :