© REUTERS/Tracey Nearmy

Et pendant ce temps : des koalas rescapés des incendies en Australie vont être relâchés

Ils sont guéris et ils rentrent chez eux cette semaine.

*Chaque jour, Konbini news s’engage à faire de la place à de l’information qui n’a rien à voir avec l’épidémie de coronavirus. Ça s’appelle "Et pendant ce temps" et aujourd’hui, notre regard se tourne vers l’Australie.

Les images de leurs corps calcinés avaient fait le tour du monde. Une trentaine de koalas, rescapés des feux de forêt qui ont fait des dégâts sans précédent en Australie à l’automne dernier, vont être relâchés cette semaine.

Publicité

De septembre 2019 à février 2020, des incendies causés par la sécheresse ont détruit des millions d’hectares de terres et entraîné la mort de plus d’un milliard d’animaux. 

Pendant des mois, les pompiers australiens se sont démenés pour tenter d’éteindre des flammes que rien ne semblait pouvoir stopper. Ils ont aussi réussi à sauver des koalas par dizaines. Ces photos des secours transportant les corps partiellement brûlés des marsupiaux ont ému le monde entier. 

Des centaines de koalas ont péri

Les malheureux koalas survivants ont ensuite été transportés au Koala Hospital de Port Macquarie en Nouvelle-Galles du Sud, où ils sont depuis soignés. 

Publicité

Parmi eux, la tristement célèbre Anwen. Cette femelle brûlée à 90 % est le troisième koala à avoir intégré la clinique en octobre dernier, rapporte CNN

Cette semaine, Anwen et 25 de ses congénères vont rentrer chez eux. Ce n’est pas le premier pool de koalas à être relâché. Plusieurs d’entre eux ont déjà été réinstallés dans la réserve naturelle de Lake Innes en Nouvelle-Galles.

Les soignants du Koala Hospital sont très prudents lorsqu’ils constituent un groupe. Ils font notamment attention à leurs âges et à leurs sexes. Des centaines de koalas ont péri pendant les incendies. Les vétérinaires mettent tout en place pour que leur population puisse recommencer à grossir rapidement.

Publicité

Grâce à des pluies importantes qui ont permis d’éteindre les incendies, ces derniers vont pouvoir regagner leur habitat d’origine, précise le site d’informations américain.

Par Clothilde Bru, publié le 23/04/2020