En images : l’éruption impressionnante du volcan Taal aux Philippines

Le volcan Taal a produit des éclairs et une colonne de cendres et de fumée haute de plus de 15 kilomètres dans le ciel philippin.

Les habitant·e·s de l’île de Luçon, dans la province de Batangas aux Philippines, sont en état d’alerte depuis dimanche. Le 12 janvier dernier, le volcan Taal est entré en éruption pour la première fois depuis 43 ans – soit depuis 1977.

Face aux explosions de gaz et de cendres créant une épaisse colonne de fumée haute de plus de 15 kilomètres, les autorités ont évacué des milliers de résident·e·s, ont fermé les écoles et ont annulé des dizaines de vols au départ et en provenance de Manille, la capitale située à plus de 65 kilomètres de là, plus au nord.

Publicité

L’amas de cendres et la chaleur intense produits par l’éruption ont créé un pyrocumulus, une sorte de gros nuage à l’origine de puissants éclairs. Malgré le danger inhérent à un tel phénomène et la peur que cela engendre, les personnes sur place ont été subjuguées par le pouvoir de la nature et la beauté destructrice de l’éruption.

De nombreux·ses internautes et photographes amateur·rice·s ou professionnel·le·s ont immortalisé le phénomène géologique et ses conséquences, dans le ciel et sur Terre. Situé à 400 mètres d’altitude, le Taal est l’un des plus petits volcans en activité du monde et, selon une étude américaine datant de la fin des années 1970, le plus meurtrier des Philippines. Après l’éruption de dimanche, les locaux et locales ont craint l’arrivée d’un tsunami, à cause de l’activité des plaques tectoniques due à l’activité volcanique. 

Publicité

Publicité

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 15/01/2020

Pour vous :