Reuters

Ces images illustrent tout le microplastique que l'on ingère au quotidien

Chaque humain consommera plus de 20 kg de microplastique dans une vie, soit l'équivalent de deux poubelles.

Si, au cours de ces dernières décennies, la faune et la flore sous-marines ont dû apprendre à vivre et à cohabiter avec le plastique, nous autres humains n’en sommes pas exemptés. Ce microplastique – des morceaux de plastique d’une taille inférieure à une graine de sésame – que l’on pouvait trouver dans les mers et les océans se retrouve aujourd’hui également dans nos verres et nos assiettes.

Alors, pour mieux se rendre compte de la quantité de microplastique que nous ingérons au quotidien, Reuters a réalisé plusieurs clichés et graphiques très instructifs… et flippants.

Publicité

© Reuters

On apprend ainsi que l’on avale, chaque semaine, jusqu’à 5 grammes de plastique, soit l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe en porcelaine. Chaque mois, c’est aussi près de 21 grammes de plastique que nous ingérons, soit l’équivalent d’une moitié de bol à riz. Et tous les ans, c’est l’équivalent d’une assiette remplie de microplastique que nous avalons.

Mais le plus inquiétant dans l’article et les calculs de Reuters, c’est la quantité de microplastique ingérée au cours d’une vie. En prenant comme référence une personne vivant jusqu’à 79 ans, le média est arrivé à la conclusion que nous en mangerons jusqu’à 20 kg, soit l’équivalent du poids de deux poubelles.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 03/01/2020

Pour vous :