Avant/après : les dégâts causés par les feux australiens vus du ciel

Des images satellites prises entre octobre 2019 et janvier 2020 font état de la transformation dramatique des paysages.

L’Australie a connu fin 2019 un de ses épisodes de sécheresse les plus désastreux. Les incendies qu’a connus le pays ont dévasté des millions d’hectares de terres et causé la disparition de plus d’un milliard d’animaux, ainsi que la mort de 26 humains. En ce début d’année, les pompiers australiens ont cependant annoncé avoir "réussi à maîtriser le plus important 'méga-feu' du pays" et les services météorologiques ont annoncé jusqu’à 50 millimètres de pluie pour ces prochains jours.

Publicité

Ces pronostics engageants ne font cependant pas oublier les dégâts causés par ces feux exceptionnels. Depuis le ciel, les satellites de l’entreprise aéronautique Planet ont enregistré les changements connus par les paysages australiens. Des montages "avant/après" exposent les dantesques transformations des forêts et de nombreux parcs nationaux, comme le parc national de Barool, l’aire protégée de Whian Whian, dans le parc de Nightcap ou encore les Montagnes bleues.

Les images mises en parallèle ont été prises à quelques mois d’écart, entre octobre ou novembre 2019 et début janvier 2020. Ces dernières prouvent la rapidité avec laquelle la nature peut réclamer ses droits et complètement métamorphoser ses paysages.

Publicité

À lire également -> Certaines images des incendies en Australie piègent les internautes

Par Lise Lanot, publié le 16/01/2020

Pour vous :