À travers ces images chocs, dix athlètes veulent nous sensibiliser à l'écologie

Face à l’urgence climatique, des sportifs ont réalisé un photoshoot post-apocalyptique.

Une mer de plastique, une montagne de pneus ou de câbles électriques… C’est dans une nature saturée de déchets que dix athlètes se sont mis·e·s en scène pour la campagne choc "Une bouteille à la mer". Skieurs, parapentistes, cyclistes ou alpinistes, ces sportif·ve·s de haut niveau, qui évoluent en montagne pour la plupart, ont posé pour alerter sur la pollution.

C’est le skieur freestyle Mathieu Navillod qui a eu l’idée de réunir une poignée d’athlètes autour de ce projet, à titre bénévole. Au casting, on retrouve le trailer Kilian Jornet, le champion de ski cross Jean-Frédéric Chapuis ou encore le surfeur Rico Leroy. Chacun·e est ensuite passé·e devant l’objectif du photographe sportif Dominique Daher, chargé de les immortaliser en train de fouler des paysages débordant de déchets, dans un centre de tri à Fréjus.

Publicité

© Dominique Daher

À ces images qui mettent en lumière de façon brutale les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confronté·e·s, s’en ajoutent d’autres, cette fois plus positives. Chaque athlète a en effet réalisé un second cliché pour valoriser les solutions, et ainsi promouvoir le tri et le recyclage des déchets.

"Le but, c’est de faire prendre conscience aux gens, par ces images, qu’il faut agir, et rapidement", affirme Jean-Frédéric Chapuis, dont les propos ont été appuyés par Kilian Jornet : "Il faut faire voir aux gens que le milieu dont on profite pour aller skier, se promener, pratiquer du sport, même si c’est la nature, est pollué et ça, c’est à cause de nous."

Publicité

© Dominique Daher

© Dominique Daher

© Dominique Daher

Publicité

© Dominique Daher

© Dominique Daher

© Dominique Daher

Publicité

© Dominique Daher

© Dominique Daher

© Dominique Daher

"Une bouteille à la mer", Jean-Frédéric Chapuis, 2019. (© Dominique Daher)

"Une bouteille à la mer", Kilian Jornet, 2019. (© Dominique Daher)

"Une bouteille à la mer", Laurie Renoton, 2019. (© Dominique Daher)

"Une bouteille à la mer", Rico Leroy, 2019. (© Dominique Daher)

"Une bouteille à la mer", Emelie Forsberg, 2019. (© Dominique Daher)

Par Pauline Allione, publié le 27/01/2020

Pour vous :