Feral camel warning sign. Blue sky and dirt outback road. Northern Flinders Ranges. South Australia.

Australie : la vague de chaleur décime des milliers d’animaux

Depuis un mois, l’Australie fait face à une canicule record, aux conséquences désastreuses.

© John White Photos / Getty Images

L’année 2018 est désormais la 4e année la plus chaude jamais enregistrée. La situation en Australie nous le prouve une fois de plus. Depuis plusieurs semaines, le pays étouffe sous des températures records, jusqu’à 16 degrés au-dessus des normales de saison.

Publicité

Des températures extrêmes dans de nombreuses grandes villes

Publicité

Les records ont été battus dans 13 villes du pays. Le thermomètre a notamment atteint 44 °C dans le nord de Victoria et près de 45 °C en Nouvelle-Galles du Sud. Jeudi dernier, un nouveau record absolu a été enregistré à Port Augustana avec 49,5 °C.

Si les Australiens sont habitués à des températures estivales extrêmes, la population souffre de cette chaleur exceptionnelle. Selon l’AFP, 44 personnes ont dû être traitées en urgence du fait des températures caniculaires. Les autorités municipales ont, de leur côté, lancé une alerte pollution à l’ozone.

Publicité

Une vague de chaleur meurtrière pour les animaux

Mais cette canicule cause également de graves dégâts sur la faune australienne. De nombreux animaux sauvages et domestiques meurent de soif, donnant lieu à des images de désolation. Il y a quelques jours, les autorités ont annoncé avoir abattu plus de 55 chevaux sauvages mourant de soif, après avoir découvert 50 cadavres dans la région d’Alice Springs, au centre du pays.

En Australie-Occidentale, des agriculteurs ont dû abattre par hélicoptère 2 500 chameaux sauvages. Considérés comme des "nuisibles", ils pénétraient les fermes à la recherche d’eau, au détriment du bétail.

Le 14 janvier dernier, ce sont un million de cadavres de poissons d’eau douce qui ont été retrouvés en décomposition dans des fleuves du sud-est de l’Australie, une hécatombe également imputée à la sécheresse qui sévit actuellement dans le pays.

Publicité

Enfin, les autorités sanitaires ont également appelé la population à éviter tout contact avec les centaines de chauves-souris tombées des arbres, assommées par la chaleur. Les 26 et 27 novembre derniers, la canicule a décimé plus de 23 000 renards volants à lunettes, soit un tiers de la population australienne de cette espèce de chauve-souris.

Par Manon Marcillat, publié le 28/01/2019

Copié

Pour vous :