Un député LREM propose d’interdire le VTT en forêt pendant la chasse

Un député LREM propose d’interdire le VTT en forêt pendant la chasse

Image :

© Photo : Peter Travers / PhotoPlus Magazine via Getty Images

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

And the winner is… Alain Perea from la 2e circonscription de l’Aude.

À voir aussi sur Konbini

La chasse indispose les promeneurs souhaitant profiter des forêts ? Eh bien, qu’à cela ne tienne : pour Alain Perea, député de La République en marche, rien n’est moins simple, si les accidents de chasse effraient les vététistes, il suffit d’interdire aux cyclistes de rouler. “La chasse ne dure que quatre mois”, justifie-t-il.

L’élu réagissait à la publication d’un article de BFMTV donnant la parole à des militants anti-chasse, du collectif Dimanche sans chasse, qui évoquaient l’insécurité des promeneurs en forêt en période de chasse, après qu’un cycliste de nationalité britannique de 34 ans a perdu la vie le week-end dernier en Haute-Savoie. Celui-ci avait accidentellement reçu une balle de la part d’un chasseur en battue.

Etienne Spataro, le président de Dimanche sans chasse, expliquait son point de vue :

“Dans quasiment tous les autres pays européens, la chasse est interdite le dimanche. On ne peut parfois chasser que deux ou trois jours par semaine. Il n’y a quasiment qu’en France qu’on peut chasser le dimanche.

Du coup, les autres usagers de sports et loisirs de plein air ne peuvent pas profiter pleinement de la nature ce jour-là. La présence de chasseurs crée de l’insécurité et empêche de profiter sereinement et en toute sécurité de la nature.”

Alain Perea est vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire mais également coprésident du groupe d’études Chasse et territoires à l’Assemblée nationale. Mais il n’est pas à une contradiction près puisqu’en avril 2018, ce dernier cosignait une tribune dans le JDD demandant un grand “plan vélo” pour sortir du “tout voiture”.

Cette même tribune qui était conclue par ces mots : “un portage politique fort est impératif pour regarder le vélo, non plus avec condescendance, mais comme un mode de mobilité d’avenir”. Pas de condescendance pour le vélo en zone urbaine ou rurale donc, mais pas de vélo en forêt pendant un tiers de l’année pour laisser les chasseurs chasser, oui.

via GIPHY