Donald Trump se noie en couverture du Time

Donald Trump se noie en couverture du Time

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

Un triptyque lourd de sens.

À voir aussi sur Konbini

Le célèbre magazine américain Time, connu pour ses unes particulièrement travaillées, a fait fort dans son numéro qui paraîtra le 3 septembre prochain. La couverture de ce dernier, mise en parallèle avec celle d’un numéro de février 2017 et celle d’un numéro d’avril dernier (où l’on peut voir une tempête envahir la pièce où se trouve le président), raconte une véritable histoire. On y voit le chef d’État Donald Trump prendre l’eau, vêtu d’un costume, dans le célèbre Bureau ovale de la Maison-Blanche.

Alors que le président américain est embourbé dans des affaires judiciaires depuis que son ancien avocat, Michael Cohen, a avoué avoir versé de l’argent à au moins deux femmes afin qu’elles gardent le silence au sujet de liaisons qu’elles auraient eues avec le magnat de l’immobilier, le Time a sauté sur l’occasion pour commenter l’embarras dans lequel il se trouve.

Le dessin, fait à la gouache et à l’huile, a été réalisé par Tim O’Brien, un illustrateur à l’origine de très nombreuses couvertures du Time depuis 30 ans. Ce dernier a expliqué ne pas avoir laissé le président assis à son bureau alors que l’eau avait englouti son bureau : “Je me suis dit que cela serait soit trop comique soit morbide de le voir assis là. Tandis que de le dessiner en haut permet de suggérer qu’il continue à se débattre en dépit des issues qui continuent de s’assombrir.”

Il assure ne pas avoir prévu de donner une suite au tout premier numéro, où on pouvait observer Donald Trump assis, impassible, alors que la tempête s’engouffrait dans son bureau. C’est l’enchaînement des scandales qui lui aurait donné l’idée : “Quand j’ai peint cette couverture, comme beaucoup, je ne pensais pas que le niveau de chaos d’alors pouvait durer”, a-t-il expliqué, avant d’ajouter :

“Mais avec ce flot sans fin de nouvelles concernant la Maison-Blanche, les licenciements, les scandales, ainsi que le désordre général qui accompagnait chacun de ces cycles de révélations, je me suis dit que la métaphore de la tempête était plus pertinente que jamais.”

Le numéro paraîtra le 3 septembre 2018 aux États-Unis.