Remaniement : Christophe Castaner à l’Intérieur, Franck Riester à la Culture

Remaniement : Christophe Castaner à l’Intérieur, Franck Riester à la Culture

Image :

Montage photo. Gauche : Franck Riester ©BERTRAND GUAY / AFP
; Droite : Christophe Castaner ©Alain JOCARD / AFP.

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

Après des jours d’attente, l’Élysée a donné la composition du nouveau gouvernement d’Édouard Philippe.

À voir aussi sur Konbini

Mardi 16 octobre, Christophe Castaner a été nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Gérard Collomb. Il sera épaulé par le patron du renseignement Laurent Nuñez, nouveau secrétaire d’État, a annoncé l’Élysée, qui a fait savoir que si cette équipe gouvernementale était “renouvelée“, “son mandat reste le même”.

M. Castaner, un proche d’Emmanuel Macron, occupait jusque-là le poste de secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement. Quant à M. Nuñez, il était jusqu’à présent à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Pour remplacer M. Castaner au secrétariat d’État, Marc Fesneau, 47 ans, a été nommé. Ce proche de François Bayrou et Jacqueline Gourault était jusqu’alors chef de file des députés MoDem.

Pour sa part, Jacqueline Gourault a été désignée à la tête d’un grand ministère, celui de la Cohésion des territoires – en remplacement de Jacques Mézard, sortant du gouvernement – et sera épaulée par Sébastien Lecornu, ministre auprès d’elle chargé des collectivités territoriales, et de Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.

Un socialiste et un républicain font leur entrée, le Numérique disparaît

En outre, Franck Riester a été nommé ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen. Âgé de 44 ans, cet ancien cadre des Républicains est devenu soutien “constructif” de la majorité après l’élection d’Emmanuel Macron. Il est le chef de file du parti Agir.

Dans le même temps, le sénateur de la Drôme Didier Guillaume a été nommé ministre de l’Agriculture en remplacement de Stéphane Travert, un ancien socialiste comme lui. Âgé de 59 ans, M. Guillaume a présidé le groupe socialiste au Sénat d’avril 2014 à janvier 2018.

Il avait alors annoncé son départ de la vie politique pour prendre la tête du comité d’organisation chargé de piloter la Coupe du monde 2023 de rugby, avant de renoncer et de revenir au Sénat, au sein du groupe du Rassemblement démocratique et social européen.

L’ex-secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, Mounir Mahjoubi, devient pour sa part secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics. Aucun remplaçant ne figure dans le communiqué de l’Élysée, laissant penser que ce portefeuille disparaît.

Konbini news avec AFP