À quinze ans, Greta Thunberg a entamé une grève scolaire afin d’alerter sur l’urgence climatique

"Puisque les adultes se fichent de notre futur, et bien moi aussi."

À quinze ans, Greta Thunberg a des préoccupations différentes de celles des adolescentes de son âge. La fillette a décidé de se mobiliser pour l’environnement et pour cela, a pris une mesure radicale : celle de faire la grève de l’école afin d’alerter sur l’urgence climatique.

À voir aussi sur News :

Pour voir les vidéos Konbini, merci de désactiver AdBlock.

Alors que la scolarisation est obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans, Greta a décidé de ne pas se conformer à la loi. À la place, cette dernière fait un sit-in devant le Parlement suédois tous les jours entre 8 h 30 et 15 h 30 et ce, jusqu’aux élections législatives qui se tiendront le 9 septembre prochain. "La Suède n’est pas un paradis vert, le pays a l’une des plus grosses empreintes carbones", déclare-t-elle pour expliquer sa démarche.

La jeune fille, atteinte du syndrome d’Asperger, a un discours très éclairé sur la société et sait comment se faire entendre. Comme le rapporte The Guardian, Greta affirme : "Puisque les adultes se fichent de notre futur, et bien moi aussi", et s’interroge :

"Je me demande ce que je suis en train de manquer ? Qu’est-ce que je vais apprendre à l’école ?

Les faits n’ont plus d’importance aujourd’hui, les politiques n’écoutent plus les scientifiques, alors pourquoi devrais-je apprendre ?"

Publicité

Et de poursuivre : "C’est un moyen d’être entendue […]. Nous, les jeunes, n’avons pas le droit de vote, mais l’école est obligatoire", a-t-elle déclaré au site The Local.

Et une chose est sûre : son engagement ne vient pas de nulle part. Elle est la fille de la star d’opéra suédoise Malena Ernman, qui a pour sa part pris la décision d’arrêter sa carrière à l’international afin de limiter les effets néfastes de l’avion sur la pollution et l’environnement. Comme quoi les chiens ne font (vraiment) pas des chats.

Par Astrid Van Laer, publié le 03/09/2018

Copié

Pour vous :