AccueilArchive

“Observez avant de jeter” : une pétition pour assouplir les dates de péremption et lutter contre le gaspillage

“Observez avant de jeter” : une pétition pour assouplir les dates de péremption et lutter contre le gaspillage

Image :

A picture taken on November 5, 2015 shows food waste in a plastic container before been crushed and transformed in a cooperative recycling site in Belesta-en-Lauragais. Launched in 2003, this cooperative company aims to become a laboratory of circular economy in France. ©AFP PHOTO / ERIC CABANIS

avatar

Par Astrid Van Laer

Publié le

Les dates de péremption constituent 20 % du gaspillage alimentaire.

À voir aussi sur Konbini

Mardi 16 octobre, à l’occasion de la 5e journée nationale contre le gaspillage alimentaire, une pétition adressée aux industriels de l’agroalimentaire et intitulée “Change ta date” a été lancée avec le slogan “Quand c’est dépassé, c’est pas terminé”.

Partant du constat établi par la Direction générale de l’Environnement de la Commission Européenne selon lequel 20 % des aliments gaspillés le sont en raison des dates de péremption, les fondateurs de l’application Too Good To Go ont lancé une pétition. Pour tenter d’endiguer le fléau du gaspillage alimentaire, ces derniers proposent de modifier l’affichage des dates de péremption, qui sont de deux types.

Sur les produits figurent actuellement les dates limites de consommation (DLC), au-delà desquelles il ne faut plus consommer un produit, et des dates de durabilité minimale (DDM), après lesquelles il est seulement conseillé de faire attention. Les signataires de la pétition demandent que la DDM soit remplacée par la mention “mais toujours bon après”.

“Un yaourt qui n’est plus bon, ça pue”

“Goûtez, sentez, observez avant de jeter”, propose Lucie Basch, la fondatrice de l’application. La jeune femme expliquait il y a peu à Konbini :

“Quel que soit le produit, il faut faire confiance à vos sens. Vous avez un nez au milieu du visage qui vous permet de sentir et une bouche qui vous permet de goûter. Un yaourt qui n’est plus bon, ça pue.

En fonction de ce que vous disent vos sens, vous allez pouvoir manger le produit ou pas.”

Le chef italien triplement étoilé Massimo Bottura évoquait récemment au micro de Konbini news sa lutte contre le gaspillage. Ce dernier rappelait que 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gâchées tous les ans alors que “860 millions de personnes n’ont rien à manger”.

La fondation qu’il a créée, Food for Soul, récolte pour sa part de l’argent pour financer des soupes populaires qui “aident à reconstruire la dignité des gens à travers la beauté”.