AccueilÉDITO

Des concerts tests bientôt organisés en France

Publié le

par Joséphine de Rubercy

©Youtube

Après l'Espagne, c'est à Paris et Marseille que l'on mènera ces expériences pour décider du retour ou non des concerts en France.

Il y a quelques jours, l’Espagne a pu se vanter d’avoir organisé un concert de 500 personnes sans engendrer aucune contamination au Covid-19, alors même que la distanciation sociale n’était pas respectée. La seule obligation : tester chaque participant à l’entrée pour s’assurer qu’ils soient tous négatifs et porter un masque à l’intérieur. Une expérience réussie, dont le but était de tester les risques d’infection du virus lors de grands évènements.

Aujourd’hui, la France semble vouloir en faire de même. Le 8 janvier dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot précisait au micro de Franceinfo : "C’est une expérimentation que j’ai regardée évidemment avec beaucoup d’intérêt. On va en parler avec les professionnels du spectacle cet après-midi." Avant d’ajouter :

"On va en discuter avec les professionnels pour voir comment on pourrait avancer avec des conditions qui sont effectivement très strictes, qui imposeraient au minimum le fait d’avoir un test négatif pour rentrer dans les salles. Je trouve que ce serait une excellente chose."

Des concerts sanitaires sont actuellement à l’étude en France, confirme le JDD, et pourraient avoir lieu dans les mois qui viennent. Dès le mois de février seront organisés un one-man-show à la Cigale (900 places) et deux concerts à Marseille, accueillant 2 000 spectateurs, selon le journal.

Sur le même principe que chez nos voisins ibériques, les participants devront être testés négatifs à l’entrée ainsi qu’à la sortie du concert. Si là aussi le résultat escompté est atteint, le gouvernement français pourrait être un peu plus tolérant face à un retour progressif des concerts. En tout cas, on l’espère.

À voir aussi sur news :