En France, la moitié des plus pauvres ont moins de 30 ans

En France, la moitié des plus pauvres ont moins de 30 ans

Image :

En France la moitié des plus pauvres ont moins de 30 ans

photo de profil

Par Clothilde Bru

Publié le

5 millions de personnes vivent avec moins de 855 euros par mois.

À voir aussi sur Konbini

Jeudi 11 octobre, l’Observatoire des inégalités a publié son premier rapport sur la pauvreté en France. Il révèle qu’elle frappe 5 millions de personnes, et que la moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans. “La pauvreté touche en premier lieu les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (20-29 ans)”, précise l’étude.

L’Observatoire des inégalités a fixé à 855 euros par mois le seuil de pauvreté, ce qui correspond à 50 % du revenu médian. En France, 1,7 million d’enfants vivent dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à ce seuil. Pire, 30 000 enfants vivent avec un parent sans domicile fixe.

Au total, les enfants et les adolescents représentent un tiers du nombre total de pauvres en France. Les “enfants pauvres” cachent en réalité la pauvreté de leurs parents. S’agissant des jeunes adultes, le rapport lie la situation de grande précarité à une détérioration du marché du travail qui rend l’insertion de plus en plus difficile.

Jusqu’au début des années 2000, le nombre de pauvres en France diminuait. Pour les auteurs de ce rapport, l’entrée dans le XXIe siècle constitue une “rupture dans l’histoire sociale de notre pays”. Même si depuis 2013 le nombre de pauvres est stable, il est passé de 4,4 à 5 millions entre 2006 et 2016, une augmentation qui en dit long.

Il y a un peu moins d’un mois, Emmanuel Macron présentait en grande pompe son plan pour lutter contre la pauvreté qui se concentre sur deux axes principaux : la prévention de la précarité et l’aide à la réinsertion vers l’emploi. Le gouvernement a largement communiqué sur le budget qui serait alloué à cette cause : 8 milliards d’euros en 4 ans.

Si ce plan comprend des mesures de prévention ciblant la précarité chez les jeunes, il reste maintenant à le mettre en pratique.