Cauchemar dans l’Aude : les pluies torrentielles ont fait au moins 13 morts

Cauchemar dans l’Aude : les pluies torrentielles ont fait au moins 13 morts

Image :

©Pascal PAVANI / AFP

photo de profil

Par Clothilde Bru

Publié le

L’équivalent de trois mois de pluies est tombé en quelques heures.

À voir aussi sur Konbini

Trois mois de pluie en quelques heures et un bilan qui ne cesse de s’alourdir : au moins 13 personnes ont été tuées dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre, à la suite de violents orages et de graves inondations dans l’Aude. Le département est placé en vigilance rouge depuis 6h ce matin.

En l’espace de 5 heures, “entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne“, selon le préfet de l’Aude, mais la situation n’est pas stabilisée et des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon Vigicrues.

Cet “épisode méditerranéen de type cévenol” a fait au moins 13 morts et cinq blessés graves, selon un nouveau bilan provisoire de la Sécurité civile. Il s’agit d’intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d’années.

À Villardonnel, une religieuse a été “emportée par l’eau” et quatre autres personnes sont mortes à Villegailhenc, près de Carcassonne. Deux autres personnes sont décédées à Trèbes. La localisation des autres décès n’est pas encore connue. De nombreuses routes étant coupées, des habitants sont secourus par hélitreuillage.

Un millier d’habitants de la commune de Pezens ont été évacués dans la matinée à titre préventif en raison de risques de débordement d’un barrage.

Des habitants invités à monter dans les étages

Dans la région de Carcassonne, les champs sont complètement inondés, plusieurs chaussées détruites ou impraticables avec des arbres tombés sur les routes. Des torrents d’eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d’eau débordent. Des véhicules ont été emportés par les flots.

Une quinzaine de communes sont dans “une situation délicate”, et six dans une “situation préoccupante” – Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes – selon le préfet. Les écoles ont été fermées et les habitants doivent rester chez eux.

À Carcassonne, la circulation a été “interdite aux piétons et aux poids lourds sur les ponts de la ville. Les automobilistes doivent rester extrêmement vigilants”, a insisté la préfecture. “Le niveau de l’Aude monte à Carcassonne : les habitants des alentours du quai du Païcherou et du boulevard Sabatier sont invités à monter dans les étages”, a-t-elle ajouté sur Twitter.

Le Premier ministre Édouard Philippe est attendu sur place dans l’après-midi avec le ministre de la Transition écologique, François de Rugy.

“On a de l’eau dans la maison, de l’eau partout. Tout est inondé, partout dans le village. Un pont s’est écroulé. Il y a des pompiers partout, on ne sait plus où donner de la tête”, a témoigné par téléphone une habitante de Villegailhenc, Hélène Ségura.

Risques d’électrocution

“On a beaucoup de dégâts, on a de l’eau dans le garage”, a témoigné Sandra Espeut, une habitante de Palaja, un village voisin. “On essaie de s’entraider comme on peut. On va voir les personnes dont l’âge est le plus avancé”.

Au monastère de Villardonnel, où une religieuse a trouvé la mort, “les dégâts sont considérables, les vitres ont explosé. On leur a prêté des chaises pour qu’ils puissent manger à sec à midi”, a expliqué à l’AFP Roselyne Navarro, membre du comité d’action sociale de la ville. Certains habitants ont “des geysers d’eau dans la maison […] c’est dangereux, ils risquent l’électrocution”, a-t-elle averti.

Une habitante d’une cinquantaine d’années, dont la maison est en contrebas, a par ailleurs été retrouvée saine et sauve après avoir passé “quatre heures dans les bois” en pleine nuit, “pieds nus”, selon la même source.

La vigilance rouge crues, qui concernait depuis lundi matin la vallée centrale de l’Aude, a été étendue à trois tronçons supplémentaires, les Basses Plaines de l’Aude, Orbieu et Cesse, a indiqué Vigicrues à la mi-journée.

“La crue exceptionnelle en cours à Trèbes est proche mais inférieure à la crue de 1891”, souligne Vigicrues dans son bulletin. L’eau a atteint 7,68 mètres vers 07h30 lundi, selon le site internet de l’institut. En 1891, l’eau était montée jusqu’à 7,95 mètres le 25 octobre.

Konbini news avec AFP