Le plus cool des festivals vous invite à venir manger chez l’habitant au fin fond de l’Aubrac

Le plus cool des festivals vous invite à venir manger chez l’habitant au fin fond de l’Aubrac

Image :

Le chef Giovanni Passerini en pleine session guitare chez l’habitant. (© Hiroko Balas)

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Cette année, le festival Bon esprit de clocher fait voyager les meilleures adresses de Belleville, de L’Orillon à Cheval d’Or, en pleine campagne.

À côté des mastodontes et des festivals qui font leur nid dans l’écosystème gastronomique français, les micro-festivals font de la résistance. Si l’on aime immensément Feu !!!, à Lille, Cheffes! (Paris), ou la parenthèse enchantée de La Douve Blanche (Égreville), voilà plusieurs années que l’on aime aussi beaucoup Bon esprit de clocher, une petite halte unique en son genre perdue dans un coin de l’Aubrac, où la cuisine parisienne moderne et les meilleures tables de la région viennent mijoter tout ce qu’elles ont de meilleur à offrir.

À voir aussi sur Konbini

Cette année, le festival a ainsi décidé de délocaliser, les 18 et 19 mai, une partie d’effervescence du quartier de Belleville — et des alentours — en accueillant Le Cadoret, Cheval d’Or, L’Orillon (avec sa nouvelle casquette qui lui va très bien) ou encore Paloma. À leurs côtés, des tables, des cuisiniers, des artisans et des vignerons venus du coin, et d’un peu plus loin : Pastis (Montpellier), L’Opéra (Rodez), Jaja & Lichouserie (Espalion), Touósto (Rodez), L’Argence (Sainte-Geneviève-sur-Argence)… 

Le festival commencera les hostilités sur la plage du village avec un kebab XXL, des fritures par les petits cracks du Cadoret (Paris) et un échauffement en musique du chef-DJ Jordan Moilim et il donnera aussi l’occasion aux festivaliers de vivre un moment unique : un déjeuner chez l’habitant, où les chefs et les cheffes viendront prendre les commandes des fourneaux. “Le principe ? Des super chef·fe·s posent leurs casseroles chez l’habitant et vous reçoivent comme à la maison”, explique Alexandre Cammas, à l’origine du festival.

Le festival, lui, se terminera tout en poésie, devant un concert d’Arthur Teboul, le chanteur de Feu! Chatterton, à la bougie, dans les murs de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Cassuéjouls.

Bon esprit de clocher
18 et 19 mai 2024
Cassuéjouls (Aubrac)

Plus d’infos et réservations ici.