Et si MrBeast était le nouveau Jérôme Jarre ?

Et si MrBeast était le nouveau Jérôme Jarre ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Le youtubeur philanthrope semble être une version "moderne" de ce que fut la Love Army.

Le documentaire Où es-tu Jérôme ? sur Prime Video a été une formidable occasion de revenir sur une histoire parfois oubliée d’Internet : la Love Army, cette opération humanitaire lancée en 2017 à l’initiative de l’ancienne star des réseaux Jérôme Jarre pour venir en aide aux Rohingyas, une minorité musulmane persécutée en Birmanie.

À voir aussi sur Konbini

Mister V, Omar Sy, DJ Snake, Natoo, SEB… Tous répondent présents à l’initiative lancée par Jérôme Jarre, alors superstar internationale sur les réseaux. Après plusieurs semaines d’appel aux dons, ce sont plus de 2 millions de dollars qui seront réunis pour venir en aide aux Rohingyas.

Ce que nous dévoile le documentaire de Charles Villa, c’est une suite beaucoup moins reluisante que les promesses initiales du projet caritatif. La Love Army n’est pas une histoire d’arnaque mais plutôt celle d’un projet gigantesque qui aurait dépassé son créateur.

Ambitieux, Jérôme Jarre assumait vouloir changer en profondeur le système actuel du caritatif et des ONG, notamment grâce à la puissance des réseaux sociaux. Martelant que l’argent devait être directement donné aux populations nécessiteuses, il n’évoquait que très peu le rôle des ONG intermédiaires voire les critiquait ouvertement.

MrBeast ou la philanthropie à grande échelle

En 2017, si Jérôme Jarre lance la Love Army, un autre petit youtubeur américain commence à faire du bruit sur la plateforme : James Stephen Donaldson aka MrBeast. En juin 2017, il reçoit ses 10 000 premiers dollars de sponsor et décide de les donner à un SDF de manière complètement aléatoire.

Sept ans plus tard, il est devenu le premier youtubeur au monde avec plus de 240 millions d’abonnés. Multipliant les vidéos toujours plus sensationnelles, accomplissant des défis complètement loufoques et explosant les budgets de production à chaque nouveau challenge, MrBeast incarne l’exubérance d’Internet à son paroxysme.

Entrepreneur multimillionnaire, MrBeast est aussi connu pour ses actes de philanthropie et de charité. Dès 2018, il est proclamé “le plus gros philanthrope de YouTube” après avoir donné en cumulé plus d’un million de dollars via des dons en cash à des chauffeurs Uber, des petits streamers, des sans-abri, etc.

En 2020 le vidéaste créé Beast Philantropy, un organisme sans but lucratif permettant de collecter des fonds et d’organiser des opérations caritatives. Sur sa chaîne YouTube dédiée au caritatif, chaque dollar engrangé va directement aux causes défendues par Beast Philantropy à travers le monde : opérations chirurgicales réparatrices, construction d’écoles, alimentation en électricité de zones pauvres reculées, etc.

“Et dans le but de rendre le monde meilleur, l’idée de Beast Philanthropy est née.”

En novembre 2023, sa dernière initiative fait le tour du monde, le youtubeur publie une vidéo (sur sa chaîne principale) dans laquelle il explique avoir creusé 100 puits en Afrique, donnant un accès à l’eau potable à des milliers de personnes réparties sur le continent.

Pas de discours anti-ONG mais un sous-texte récurrent

MrBeast n’a jamais échappé aux critiques et ce, dès le début de sa carrière. Certains voient dans les vidéos de charité de l’Américain multimillionnaire une forme de misérabilisme, un “buzz de la pauvreté”. Dans ses autres vidéos, c’est l’ultraconsumérisme qui peut être pointé du doigt, des expériences d’envergure qui enrichissent autant l’entreprise MrBeast que son organisme philanthropique.

Contrairement à Jérôme Jarre, MrBeast n’a jamais ouvertement critiqué l’action des ONG historiques sur le terrain. D’ailleurs, il s’associe bien souvent à ces dernières comme il l’a fait tout récemment avec Operation Smile, mais si le philanthrope s’aventure rarement sur les questions politiques et sociales, il nourrit tout de même un discours dans lequel il pointe du doigt l’inaction de certains :

“On pourrait penser qu’un système ayant des répercussions d’une telle ampleur [creuser un puits en Afrique, ndlr] exige les ressources et le financement d’un grand gouvernement, mais ce n’est pas le cas. Régler ce problème est possible et est une entreprise à laquelle l’Humanité tout entière devrait participer.”

Interviewée par CNN, Saran Kaba Jones, fondatrice et PDG de FaceAfrica, une organisation qui œuvre pour améliorer les infrastructures d’eau et d’assainissement en Afrique subsaharienne, explique son point de vue mitigé quant à l’initiative de MrBeast :

“Je fais cela depuis 15 ans, mais nous avons du mal à poursuivre le travail. Parce que le financement, la sensibilisation et le plaidoyer demandent énormément de travail. […] Du jour au lendemain, cette personne arrive, qui se trouve être un homme blanc avec une immense plateforme de communication, et tout d’un coup, il attire toute l’attention. C’est un peu frustrant, mais cela permet aussi de comprendre la nature du monde.”

Cette activiste kenyane a reçu une vague de cyberharcèlement de la part de fans de MrBeast qui l’accusent d’être “jalouse” du succès du vidéaste.

Dans les commentaires les plus mis en avant sous la vidéo des 100 puits en Afrique, on retrouve des opinions qui ne sont pas sans rappeler celles exprimées par certains soutiens de la Love Army en 2017 :

“Il a fait quelque chose que de nombreuses organisations avaient promis de faire pendant des années en moins de huit mois. Cet homme mérite tellement de respect et de reconnaissance.”

Quid de la durabilité des projets ?

Il y a quelque chose que MrBeast ne met que très peu en avant : l’après. Chaque vidéo “caritative” a une collecte de fonds dédiée à la cause (directement pour Beast Philantropy ou pour une ONG spécifique selon les cas) mais il est rare que MrBeast revienne ensuite sur les conséquences (positives ou non) de ses actions caritatives.

Beast Philantropy possède tout de même une page dédiée à ses finances. On peut ainsi y trouver le “Form 990″, un formulaire public que doivent remplir les organisations non lucratives américaines afin d’être exemptées de taxes fédérales. Des audits indépendants ont également été menés.

En ce qui concerne les projets menés, on ne retrouve que des lignes d’investissement. Les rapports sur les actions menées sont très colorés mais peu détaillés. C’est un “formidable objet de communication”, pour reprendre les mots utilisés dans le documentaire Où es-tu Jérôme ? pour qualifier le récent rapport de la Love Army publié par Jérôme Jarre.

Des critiques se soulèvent déjà quant à la durabilité des projets de MrBeast. Si le recul nécessaire n’est pas encore atteint, des initiatives comme les 100 puits en Afrique suscitent des critiques justifiées.

Peu de temps après la vidéo de MrBeast, le vidéaste Antoine Walter a publié une vidéo expliquant les problèmes inhérents aux pompes à eau installées dans les villages africains.

Quand MrBeast parle de 30 ans d’usage possible, cela paraît peu concevable selon les ONG et professionnels de l’eau qui évoquent plutôt entre 5 et 10 ans de durabilité maximum pour une pompe, car celles-ci sont installées avec des standards américains qui demandent donc à importer des pièces depuis les États-Unis pour en assurer l’entretien.

Aussi, MrBeast n’évoque pas le nom des différentes ONG locales auxquelles il se serait associé pour mener à bien ses projets. À côté de cela, d’autres acteurs comme la Fondation Pharo explique opter pour des solutions plus long terme qui accompagnent le développement économique des acteurs locaux, le tout en lien avec des opérations d’assainissement de l’eau déjà présente.

Là où la naïveté de Jérôme Jarre semblait avoir fait défaut à ses ambitions, MrBeast cultive un autre modèle qui n’est pas sans rappeler l’esprit de la Love Army : la charité spectacle, des actions impressionnantes, réalisées en très peu de temps, avec des objectifs clairs sur lesquels il peut aisément communiquer (100 puits, pas 87 ou 103). Reste à savoir si ses actions ponctuelles à travers le monde survivront à l’épreuve du temps.