1,4 milliard de vues en 24 heures : c’est quoi, cette vidéo de Discord qui a “cassé” YouTube ?

1,4 milliard de vues en 24 heures : c’est quoi, cette vidéo de Discord qui a “cassé” YouTube ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Une belle bourde pour un poisson d’avril lambda.

Sur les poissons d’avril, chacun a son avis mais en tout cas, les marques s’y sont engouffrées depuis des années pour faire parler d’elles. Lundi dernier, le logiciel de conversation Discord a publié une vidéo sur son compte YouTube annonçant l’arrivée de lootboxes sur la plateforme. Ces boîtes de récompenses se retrouvent d’habitude dans des jeux vidéo (FUT sur Fifa, etc.) et sont très controversées puisque les joueurs les acquièrent en achetant avec leur argent dans l’espoir de recevoir des récompenses basées sur la chance. En Belgique, par exemple, les lootboxes sont interdites car considérées comme du jeu de hasard non réglementé.

À voir aussi sur Konbini

Mais si la blague de l’implémentation future de lootboxes dans Discord n’a pas été prise au sérieux, la vidéo prank a, elle, eu un autre effet : elle a généré 1,4 milliard de vues en 24 heures. En aussi peu de temps, c’est un record. Cela a largement dépassé MrBeast, des clips de K-pop ou encore le récent trailer de GTA VI qui avait déjà battu des records lui-même.

Le pire dans tout cela, c’est que ce n’est probablement pas volontaire. En fait, Discord a intégré la vidéo à une de ses “alertes” envoyées à ses centaines de millions d’utilisateurs. Comme elle fait 17 secondes, la vidéo a été “vue” plusieurs fois par tous ces utilisateurs et ainsi atteint ce milliard de vues en une journée. D’ailleurs le fait que la vidéo n’ait “que” 130 000 likes est un indice supplémentaire sur le fait que cette vidéo n’a pas été réellement vue par le milliard affiché — le trailer de GTA VI a 11 millions de likes pour 183 millions de vues.

Normalement, ce procédé dit de “viewboting” est illégal aux yeux de YouTube mais Discord semble avoir fait une bourde. Sur X/Twitter, le compte de la plateforme s’est notamment targué d’un simple “Oups”.

Chargement du twitt...