(c) Capture écran Twitter

Voici le tweet le plus partagé de l’histoire

Vous risquez d’être déçus.

À moins de lire le japonais, il est difficile de comprendre dès le premier coup d’œil pourquoi ce tweet a été partagé près de 6 millions de fois en moins de 36 heures. On préfère vous prévenir : l’explication est un peu décevante.

Publicité

Cela n’a rien d’épatant, dans la mesure où la personne qui l’a mis en ligne a promis de l’argent en échange de retweets. Dans ce post, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa s’engage à offrir un million de yens (soit 8 000 euros) à 100 followers tirés au sort qui l’auraient retweeté.

En tout, il y avait donc 800 000 euros en jeu. Sa stratégie s’est révélée efficace. Si on en croit le journal Les Échos qui a repéré l’information, le patron du site de vêtements Zozotown est ainsi passé de 500 000 à 6 millions de followers en l’espace de trois jours.

Toutefois, pas la peine de vous ruer sur votre compte Twitter : le concours a pris fin ce lundi après midi, à 23 h 59 heure japonaise (soit 15 h 59 en France).

Publicité

Pourquoi Yusaku Maezawa a-t-il organisé cette loterie géante ? Officiellement, c’est un acte de générosité, pour permettre à quelques chanceux de réaliser leur rêve. Le chef d’entreprise est lui-même en passe de concrétiser le sien : le milliardaire est le premier à avoir pu acheter des places pour le voyage spatial d’Elon Musk.

Mais c’est aussi et surtout une très belle opération de communication. Selon Les Échos, le buzz autour de son tweet a permis à l’action de son groupe de bondir de 9,5 %.

Quoi qu’il en soit c’est quand même nettement moins impressionnant que la photo d’Ellen DeGeneres aux Oscars 2014, qui avait le mérite de réunir une belle brochette de stars (même s’il s’agissait en fait d’un coup de com' de Samsung).

Publicité

Par Clothilde Bru, publié le 07/01/2019

Copié

Pour vous :