Vidéo : on a suivi l'école de cuisine solidaire de Thierry Marx

"L'essence de l'école tient en un acronyme : RER. Rigueur, engagement et régularité", nous a expliqué le cuisinier.

Le cuisinier Thierry Marx a créé Cuisine Mode d’Emploi(s), une école de cuisine solidaire. Totalement gratuite, cette formation s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi, qu’elles soient au chômage longue durée, en reconversion professionnelle, en situation de précarité, réfugiées ou encore en réinsertion après un passage en prison.

On a suivi les élèves de la formation spécialité "commis de cuisine" à Grigny, dans l’Essonne, avec leur professeur d’apprentissage et tuteur Pascal Monnet. Puis on a rencontré le chef Thierry Marx, qui nous a expliqué la genèse du projet :

Publicité

"Je suis parti de cette idée : 'Qu’est-ce que je fais pour aider les miens finalement ? Ceux qui sont de la même extraction sociale que moi ?'"

Après onze semaines de formation, les élèves sont testés en restaurant, afin de valider leur CQP (certificat de qualification professionnelle). On a donc également retrouvé Jinan, réfugiée irakienne, auparavant professeure, qui effectue un stage au Milord, un restaurant parisien du 14e arrondissement, pour suivre ses progrès en cuisine.

Publicité

Par Astrid Van Laer, publié le 25/02/2020