AccueilInitiatives

Vidéo : je suis la maman de "l'extraordinaire Marcel", porteur de trisomie 21

Publié le

par Astrid Van Laer

© Instagram – @lextraordinairemarcel

"Il est bien loin, le temps où l'on pleurait de tristesse !"

Carole Deschamps a 35 ans et est la maman de Marcel et Basile. L’aîné, âgé de 4 ans et demi, leur "a fait la surprise", comme elle aime à le dire, de naître en étant porteur de trisomie 21. En découvrant son handicap à la naissance, Carole et son conjoint Sylvain pensent en premier lieu que "leurs vies sont foutues" et ont une crainte immédiate : qu’on se moque de leur fils.

Mais très vite, en quelques jours seulement, ils apprennent à vivre dans ce "nouveau monde" dans lequel ils ont brusquement été précipités et découvrent chaque jour depuis sa naissance, un petit garçon "très souriant, très marrant, coquin, dynamique, très bon imitateur" et qui leur a permis de "ne plus avoir peur du tout du handicap".

Carole, qui publie L’Extraordinaire Marcel aux éditions Flammarion, raconte aussi sa vie de famille et en particulier le quotidien de Marcel sur Instagram, afin de "rassurer les familles qui découvrent le handicap de leur enfant et tombent des nues" pour "leur montrer que la vie est belle".