AccueilInitiatives

Vidéo : "Il faut un encadrement légal des stages de survie"

Publié le

par Astrid Van Laer

"On s'est dit qu'il fallait faire en sorte que ça n'arrive plus."

Il avait 25 ans et était un amoureux de la nature. Le 11 août dernier, Ulysse Tâm Hà Duong a tragiquement perdu la vie lors d’un stage de survie. Le jeune homme se destinait à exercer des métiers tels que pompier ou garde du corps et prévoyait d’intégrer l’armée pour deux ans.

Avant cela, il avait choisi d’intégrer un stage organisé dans une forêt près de Lorient. Mais, le deuxième jour, Ulysse a été victime d’un empoisonnement après avoir ingéré de l’œnanthe safranée, une plante toxique pouvant ressembler de loin à de la carotte sauvage.

Depuis son décès, sa famille cherche à faire encadrer ces stages de survie. Son oncle, Duc Ha Duong, nous parle de leur combat de plus en plus nécessaire compte tenu de l’engouement croissant pour ce type de stages.

Constitués en association, nommée Les Survivants d’Ulysse, ses proches ont lancé une pétition pour interpeller l’opinion publique. Ils espèrent ainsi attirer l’attention d’un élu qui pourrait porter leur combat afin de légiférer sur ce sujet.