AccueilInitiatives

Vidéo : à la recherche de la chouette d'or

Publié le

par Allan Henry

"On est dans l'histoire d'un vrai trésor, dont on n'est pas sûr de retrouver un jour la trace"

C’est l’histoire d’un trésor estimé à au moins 150 000 euros, d’une chasse qui dure depuis 27 ans, de son créateur qui est décédé et de maisons d’édition qui ont fait faillite. C’est la folle histoire de la chouette d’or.

En 1993, Max Valentin se lance dans une aventure peu commune : créer une chasse au trésor en France basée autour de 11 énigmes. Celle ou celui qui trouvera le lieu où se cache la réplique se verra remettre l’objet serti d’or, d’argent et de diamants. Max Valentin pense alors que la chouette sera trouvée en quelques années. Mais rien ne va se passer comme prévu : les maisons d’édition censées vendre le livre regroupant les énigmes vont faire faillite, et Max Valentin décédera en 2009 avec ses secrets.

Depuis, des chapelles de chouetteurs s’affrontent sur le lieu où serait caché le mystérieux trésor. Et une question demeure : est-il au moins toujours caché quelque part ?

C’est en tout cas ce que croit Kaspius, bien décidé à mettre la main sur le petit animal, étant certain à "99 %" de son emplacement.

Il y a un autre homme qui cristallise toute l’attention, Michel Becker, dessinateur des énigmes et donc ultime survivant de cette chasse au caractère exceptionnel. Pourtant, il le jure : "Je ne sais pas où est cachée cette chouette." Mais il se dit certain d’une chose, pour lui, celles et ceux qui se lanceraient aujourd’hui dans cette quête posséderaient un avantage supplémentaire : "la prise de recul et un regard neuf".