AccueilInitiatives

Vidéo : je crée un projet pour trouver un logement aux sans-abri

Publié le

par Astrid Van Laer

© Archives personnelles

"Je suis sorti de la rue grâce aux réseaux sociaux. Dès que j'ai eu mon appartement, j'ai monté cette association."

Pendant deux ans et demi, Pierrot, désormais âgé de 24 ans, a été sans domicile fixe. Le premier jour du premier confinement, il publiait une vidéo sur les réseaux sociaux pour alerter le gouvernement sur la situation des plus précaires, aggravée par la crise sanitaire.

Relayée par la presse, son histoire émeut une femme, qui accepte de lui louer un appartement à Montpellier. Le jeune homme, qui touchait le chômage, n'avait jusqu'ici trouvé aucun propriétaire acceptant de lui faire confiance.

Dès qu'il a été installé dans son nouveau logement, il y a de cela deux mois, Pierrot a lancé le projet Pierrot et Bianca – du nom de sa chienne – pour mettre en contact des propriétaires avec des sans-abri. L'objectif : mettre en relation une personne dans le besoin avec quelqu'un qui accepte de l'héberger.

À terme, le jeune homme enthousiaste et ambitieux aimerait ouvrir une boutique associative pour financer plusieurs projets tels que des maraudes, des sauvetages animaliers ou encore des distributions de denrées alimentaires. Il revient sur son parcours et nous explique son initiative.