AccueilInitiatives

Tou·te·s en patins ! Immersion avec Roller Coven, un collectif féministe de patins à roulettes

Publié le

par Anouck Renaud

Casques à paillettes et patins flashy, on a passé une journée avec le Roller Coven.

Tou·te·s en patins ! Immersion avec Roller Coven, un collectif féministe de patins à roulettes

Le planning du jour est annoncé : des trottoirs, des passages piétons et une rue légèrement en pente. Tout à coup, la panique s'installe sur le visage de plusieurs des participant·e·s, patins à roulettes aux pieds, agrippé·e·s à des plots de trottoirs.

Le cortège de trente s’apprête à participer à une "Bambi balade", une randonnée à rollers, dans le 17e arrondissement de Paris. Les patineur·se·s expert·e·s entourent les débutant·e·s. Les mots sont rassurants, les regards bienveillants. Chaussé·e·s de leurs patins multicolores, ils et elles s’apprêtent à rouler en milieu urbain pendant une heure.

Le cortège s’arrête patiemment à chaque angle de rue pour attendre celles et ceux qui sont à la traîne. L’ambiance est bon enfant, entre les rires, les chutes et la musique disco diffusée à fond sur de petites enceintes. À l’arrivée du parcours : un skatepark, pour permettre aux plus expérimenté·e·s de tester des nouvelles figures.

Depuis sa création il y a deux ans, le collectif Roller Coven s’agrandit chaque semaine. À l’initiative du projet, Inès, qui adore patiner mais ne se sentait pas motivée pour y aller seule. Depuis, plusieurs fois par mois, des regroupements sont organisés pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de patiner dans une "safe place".

Inès nous a embarqués avec elle pour une journée.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité du collectif sur sa page Instagram.

À voir aussi sur news :