(c) VIHTEST

Le test de dépistage du VIH gratuit sans ordonnance à Paris et dans les Alpes-Maritimes

L'objectif de la Mairie de Paris est : "Zéro nouvelle infection par le VIH à partir de 2030."

Publicité

En France, il s’écoule en moyenne trois ans entre une infection par le VIH et le diagnostic. Paris et les Alpes-Maritimes veulent lever l’un des freins potentiels au dépistage : le coût. Les deux départements lancent donc une nouvelle offre de dépistage totalement gratuite et sans ordonnance du 1er juillet jusqu’au 30 juin de l’année prochaine, comme le précise le site de la Mairie de Paris.

"Au labo sans ordo" est le slogan de cette initiative test. Il suffira de demander le VIH Test dans n’importe quel laboratoire de Paris ou des Alpes-Maritimes.

Publicité

Publicité

Vous ne paierez ou n’avancerez aucun frais : il suffit de se munir de sa carte Vitale, ou de son numéro de sécurité sociale. "Le test réalisé par votre biologiste est un test classique sur prise de sang parfaitement fiable", précise la Mairie de Paris qui affiche une ambition claire : "Zéro nouvelle infection par le VIH à partir de 2030."

En cas de test positif, le biologiste médical proposera un rendez-vous à l’hôpital dans les 48 heures au patient, ajoute la Mairie de Paris.

Les campagnes de prévention le rappellent sans arrêt : le plus important c’est de se faire dépister. "Le meilleur test est celui qui vous convient au moment où il vous convient. Le pire test est celui que vous n’aurez pas fait", souligne le Sidaction.

Publicité

Par Clothilde Bru, publié le 02/07/2019

Copié

Pour vous :