AccueilInitiatives

Charlène et sa famille vivent dans un car : "Tu peux te réveiller tous les matins avec une vue différente"

Publié le

par Julie Breon

"On l’a payé 9 000 euros et j’estime les travaux à environ 25 000 euros."

Charlène et sa famille vivent dans un car : "Tu peux te réveiller tous les matins avec une vue différente"

Il y a quelques mois, Charlène, avec son mari Valentin et son fils Liam, a acheté un car sur Marketplace. Après six mois de travaux, la famille en a fait sa maison à temps plein.

"On a mis six panneaux solaires sur le toit. Niveau eau, on a une cuve de 400 litres d’eau propre dans les soutes, et 200 litres d’eau sale. Ce qui nous permet d’être plus ou moins tranquilles, je dirais une petite semaine."

"C’est Bumblebee !"

Les autres points positifs : l’autonomie.

"On ne dépend plus autant de la société, dans le sens où on n’a plus besoin de fournisseur d’électricité, de fournisseur d’eau, on ne paie plus de loyer. Même la taxe d’habitation, la taxe foncière, c’est des choses qu’on n’a plus."

Côté inconvénients, Charlène a évoqué le prix de l’essence, une de leurs dépenses principales. "On estime, en fonction du nombre de kilomètres qu’on veut faire, entre 500 et 1 000 euros par mois", a-t-elle précisé.

Le financement du projet

Pour acheter ce car à 9 000 euros et financer les travaux, Charlène et sa famille ont vendu leur maison. Son mari Valentin continue de travailler "six mois dans l’année en France, en tant que chauffeur routier". La concernant, elle développe leurs réseaux sociaux, qui commencent à leur "rapporter un petit peu d’argent".

"Le projet, c’est de partir en février prochain au Cap Nord. Dans l’idéal, ensuite, c’est d’alterner six mois de voyage et six mois en France."