© Les Merveilloeufs

Voici le tout premier œuf végan inventé par deux étudiantes françaises

Deux étudiantes biologistes françaises ont créé cet œuf végétal qui peut voir le jour sans poule, ni coq, ni couvaison.

Alors que les substituts aux protéines animales se font de plus en plus nombreux, voici un nouvel exploit dans le monde du véganisme. Deux étudiantes françaises en biologie, Philippine Soulères et Sheryline Thavisouk, ont mis au point le tout premier œuf végan, réalisé à partir de protéines végétales.

"Nous avons réalisé que ce qui manquait le plus dans le quotidien alimentaire des personnes véganes, c’est l’œuf, un aliment qu’on peut retrouver dans chaque repas, du petit-déjeuner au dîner, dans les plats sucrés et salés. Nous avons décidé d’en faire un. Une idée un peu folle", a confié au Monde Sheryline Thavisouk.

Publicité

© Charlotte Evrard

La recette est encore confidentielle. Les deux étudiantes insistent néanmoins sur le fait que ces œufs sont totalement végans "entièrement composé[s] de matières végétales et minérales", et qu’ils peuvent être consommés sans risque d’allergie.

S’il a fallu près d’une cinquantaine d’essais et trois ans de travail pour parvenir à un résultat satisfaisant, le prochain challenge est désormais de se conformer aux besoins et aux habitudes du consommateur (praticité, conservation, cuisson, goût…). Un défi qu’elles comptent bien relever dans les mois qui viennent, notamment grâce à leur intégration dans l’incubateur de start-up de la Station F.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 08/01/2020

Pour vous :