AccueilIdées

Vidéo : une ponette dans un Ehpad

Publié le

par Anouck Renaud

"Les résidents sont contents de voir qu’on leur apporte un peu d’attention. Ce sont souvent des personnes un peu oubliées."

Depuis un an, la cavalière et monitrice d’équitation Marie Pési emmène sa ponette Sioux à l’Ehpad La Providence d’Angoulême.

Environ une fois par mois, la jeune femme de 21 ans balade son poney au milieu des résidents, hilares, surpris et souvent émus. La plupart d’entre eux a grandi dans un milieu rural et toujours connu des animaux.

Bien plus qu’un simple divertissement

Il n’est pas commun de voir un cheval à l’Ehpad. Et cette pratique inédite porte un nom : l’équithérapie. Au contact du cheval, certains résidents vont travailler, sans même le savoir, des capacités motrices et cognitives perdues avec le temps. "Certaines personnes se mettent parfois à marcher vers l’animal en oubliant leur déambulateur", confie Chantal, la kinésithérapeute-masseuse de l’établissement.

À l’origine de cette initiative, une amie de Marie Pési, Scarlett, accompagnatrice dans un Ehpad. À la recherche de nouvelles activités pour les personnes dont elle s’occupait, elle a tout de suite pensé à Marie et sa ponette. Depuis, l’agenda de Sioux se remplit rapidement, et plusieurs Ehpad de Charente font appel à elle.

Désormais, le but des deux jeunes femmes est évident : donner envie à d’autres, partout en France, de développer des concepts similaires pour prendre soin et apporter quelques instants de bonheur à nos "aînés trop souvent oubliés".