JEAN-CHRISTIAN BOURCART / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'écrivaine afro-américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature, est morte à 88 ans

Une légende s'en va...

La célèbre écrivaine afro-américaine est morte hier soir à l’âge de 88 ans, d’après une source dans sa maison d’édition. La cause de sa mort n’a pas encore été donnée. Toni Morisson était connue pour ses écrits portant sur la société américaine et sur l’histoire des Afro-Américains. 

Publicité

L’autrice avait connu le succès en 1970 avec son livre L’Œil le plus bleu, son premier roman rapidement devenu un best-seller. Il raconte l'histoire d'une jeune fille noire nommée Pecola, qui rêve d’avoir les yeux bleus et de ressembler à Shirley Temple. Pour Beloved, publié 1987, elle obtient un prix Pulitzer et c’est à ce moment-là que sa notoriété débute vraiment en France. Toni Morisson, qui n’a sorti son premier roman qu’à l’âge de 39 ans, a également reçu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1993. Elle est, à ce jour, la seule autrice noire à avoir été récompensée par le prestigieux prix suédois. 

Publicité

À la fin de son discours pour le prix Nobel, elle avait prononcé ses mots solennels, comme le rappelle le site américain Vulture "Nous mourons. Cela peut être le sens de la vie. Mais le langage est peut être la mesure de notre vie."

Rokia DOSSO

Par Konbini News, publié le 06/08/2019

Copié

Pour vous :