AccueilIdées

"J’écris des scénarios de science-fiction classés secret-défense pour le ministère des Armées"

Publié le

par Anouck Renaud

"Nous contribuons à de nouvelles manières de penser et de prévoir l’avenir".

"J’écris des scénarios de science-fiction classés secret-défense pour le ministère des Armées"

À quoi pourront bien ressembler les conflits du futur ? Pour se préparer au mieux, et en parallèle d’un travail de projection "classique", le ministère a créé la Red Team Defense. Ce groupe de travail, composé de scénaristes de science-fiction ou de roman noir, de graphistes et d’illustrateurs, a travaillé pendant plusieurs années à imaginer les guerres de demain.

Leur but : sortir des schémas de réflexion habituels et imaginer les situations les plus improbables, en respectant les lois physiques élémentaires.

Ainsi, parmi les scénarios, on trouve un ascenseur spatial, des nations pirates qui vivent sur l’eau ou encore des villes protégées par des boucliers.

Ce travail d’imagination, très différent des méthodes classiques d’anticipation, ne paraît au final pas si étrange. Comme le rappelle Romain Lucazeau, "l’Histoire est remplie de choses improbables" comme le 11 septembre 2001 ou la crise du coronavirus.

Pour voir son interview en intégralité :

Le livre "Ces guerres qui nous attendent" coécrit par Romain Lucazeau et de la Red Team Defense est disponible aux éditions des Équateurs